La nouvelle architecture de sécurité en Europe et le rôle de l’Ukraine dans celle-ci

Les imperfections du modèle ancien de l’architecture de sécurité en Europe étaient déjà évoquées, mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie a révélé l’incapacité de l’Europe à prendre rapidement des décisions pour réagir aux défis mondiaux. Aujourd’hui, l’Europe est confrontée à la nécessité de mettre à jour sa doctrine de défense et son secteur de la défense, en tenant compte de la position de l’Ukraine à l’est.

Le rôle de l’Ukraine dans la sécurité en Europe est difficile à surestimer. Grâce à sa position géographique, l’Ukraine est devenue non seulement une «barrière» entre l’Europe et la Russie agressive, mais aussi un hub énergétique, logistique et alimentaire puissant. Le blocage des ports maritimes ukrainiens par les occupants russes menaçait le monde d’une crise humanitaire, mettant en péril la sécurité alimentaire des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique, et pouvant déclencher une nouvelle vague de migration massive vers l’Europe. La sécurité de l’Ukraine et sa capacité à résister rapidement à l’agresseur sont garantes d’une situation économique et sociale stable en Europe.

La garantie d’une Ukraine pacifique et sécurisée réside dans la fourniture opportune et systématique de l’assistance militaire nécessaire pour obtenir l’avantage sur l’agresseur sur le champ de bataille. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’Ukraine collabore activement avec diverses institutions internationales et fonds qui lui fournissent une assistance militaire. L’un des outils de coopération les plus efficaces entre l’Ukraine et l’UE dans le domaine de la défense est le Fonds européen pour la paix. L’approche globale consiste à ce que Kiev reçoive des livraisons d’armes et de munitions des États membres de l’UE conformément à ses demandes centralisées, puis les gouvernements nationaux des États membres de l’UE sollicitent le remboursement de leurs dépenses auprès des institutions européennes à partir des ressources du fonds.

De plus, l’assistance militaire à l’Ukraine a donné une impulsion significative au développement et à l’augmentation de la production d’équipements militaires dans les États membres de l’UE. En fournissant des armes à l’Ukraine, les alliés renouvellent leurs stocks en les remplaçant par des modèles plus modernes et plus efficaces. La guerre russo-ukrainienne a entraîné une croissance accrue des exportations d’armes pour les entreprises du complexe militaro-industriel depuis 1989.

En mars 2022, un document intitulé «Compas stratégique» a été adopté, devenant la première feuille de route de l’UE en matière de sécurité et de défense. L’une des principales idées du document est la création de forces européennes de réaction rapide d’une taille de 5 000 militaires. La coopération entre les pays de l’UE dans le domaine de la défense est capable de renforcer l’union et, à terme, de garantir la solidarité transatlantique et la coopération avec l’OTAN, en mettant l’accent sur la sécurité et le renforcement des capacités de défense de l’Europe. À son tour, l’Ukraine, qui dispose déjà de l’une des armées les plus combattantes d’Europe, même en tant que candidat à l’adhésion à l’UE, doit participer à ces initiatives.

L’intégration rapide de l’Ukraine à l’OTAN contribuera à renforcer la sécurité dans la région de l’Europe de l’Est. La résistance réussie contre les forces russes ne laisse aucune chance d’une occupation totale de l’Ukraine, à travers laquelle les occupants prévoyaient de se diriger vers la Moldavie, la Pologne et les pays baltes. Ainsi, en garantissant la sécurité de l’Ukraine, l’Alliance sécurisera également l’Europe de l’Est contre l’agression russe, évitant ainsi de nouveaux risques et menaces pour la stabilité européenne. Le communiqué du sommet de l’OTAN à Madrid souligne que l’Ukraine est «d’une importance vitale» pour préserver la stabilité de l’ensemble de la région euro-atlantique. L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN serait une décision mutuellement avantageuse, car l’Ukraine pourra améliorer ses capacités de défense, tandis que les autres membres de l’Alliance obtiendront un allié fiable et bien armé, capable de repousser rapidement une nouvelle attaque de la Russie.

Parallèlement à l’expansion des institutions existantes, la création de nouvelles alliances régionales permettra de réagir de manière plus rapide et cohérente aux menaces à la sécurité. L’Union des États U-24 est une initiative de l’Ukraine visant à mettre immédiatement fin aux conflits, proposée par le président Volodymyr Zelensky. L’objectif de cette alliance est de fournir une aide nécessaire, y compris armée, dans un délai de 24 heures pour mettre immédiatement fin aux conflits. L’adhésion des pays d’Europe de l’Est à cette initiative peut améliorer la situation en matière de sécurité dans la région et coordonner les actions des alliés en cas de situations d’urgence.

La guerre de la Russie contre l’Ukraine a provoqué la plus grande crise dans le domaine de la sécurité de l’UE, et par conséquent, il est urgent de revoir l’approche de la stratégie de résilience. Le renforcement du soutien déjà existant à l’Ukraine et la coordination des efforts communs pour vaincre l’agresseur font partie intégrante de la nouvelle architecture de sécurité de l’Europe. 

Source : fakti.bg

De la même section Contributions