Un groupe de dirigeants africains devrait arriver en Pologne jeudi dans le cadre de leur mission de médiation pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
"Je devais les rejoindre demain (jeudi). J'ai envoyé un message officiel indiquant qu'en raison de mon infection par le virus du Covid-19 , je ne peux pas rejoindre le groupe", a déclaré le président Yoweri Museveni dans un communiqué publié sur Twitter.
Yoweri Museveni a indiqué que six présidents africains, notamment ceux des Comores, d'Égypte, d'Afrique du Sud, du Sénégal, de la République du Congo et de Zambie, sont attendus en Pologne jeudi pour se rendre en train à Kiev dans le cadre d'une mission de médiation pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
"Depuis la Pologne, ils se rendront en Russie pour rencontrer les responsables russes. Je souhaite que la mission soit couronnée de succès", a ajouté le président ougandais.
Les dirigeants africains espèrent convaincre l'Ukraine et la Russie d'entamer des pourparlers de paix qui pourraient mettre fin au conflit.
Yoweri Museveni, 78 ans, se remet du Covid-19 qu'il combat depuis une semaine. Il a délégué Ruhakana Rugunda, son ancien premier ministre, pour le représenter.
La semaine dernière, le président sud-africain Cyril Ramaphosa s'est entretenu par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine et l'a informé de la "mission de paix des dirigeants africains".
"Le président Poutine a salué l'initiative des chefs d'État africains et a exprimé son souhait d'accueillir la mission de paix", avait indiqué la semaine dernière un communiqué du cabinet de Cyril Ramaphosa.
Source : AA