Le PMC "Wagner" utilise activement l'extraction et le commerce des ressources naturelles en République centrafricaine pour financer ses activités en Ukraine à travers la vente du bois précieux, le commerce du café, du sucre et de l'alcool.
La société "Bois Rouge" est engagée dans la coupe et l'exportation du bois précieux. Cette société est liée à Lobaye Invest et est contrôlée par le russe Artem Tolmachev. L'exploitation forestière a lieu autour de la ville de Boda dans la région de Laboye en RCA. Après cela, le bois est transporté par la société « International Global Logistic » jusqu'à la ville de Bangui. La personne chargée d'assurer la logistique et la sécurité de PMC "Wagner" est un citoyen de la Fédération de Russie, "Roman", qui finance le propriétaire d'IGL, un citoyen de la RCA, A. Majido. A. Majido est chargé de trouver des chauffeurs et des camions pour le transport du bois récolté le long de la route Boda-Bangi-Douala (Cameroun). Après la livraison des grumes à Bangui, un convoi de 150 à 200 camions se forme, qui, accompagné du PMC "Wagner", est envoyé à la frontière avec le Cameroun. Chaque semaine, 2-3 convois de 150-200 camions sont envoyés le long de la route Bangui (RCA) - Douala (Cameroun), dans chacun desquels 60 camions appartiennent à PMC "Wagner". Le coût d'un convoi est estimé à 32 000 usd. Chaque conducteur doit payer 80 dollars pour la protection du convoi. Les convois organisés par PMC « Wagner » présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux convois organisés par l'ONU, notamment :plus rapide en termes de temps (le trajet Bangui-Douala de 1000 km prend 2 jours) ;deux fois moins cher ;« Wagner » utilise l'infrastructure au point de passage frontalier (Garua Bulai) RCA-Cameroun ;les convois ne sont pas contrôlés par les autorités centrafricaines,les douanes de la RCA fournissent sans entrave des documents pour l'importation des marchandises qui sont amenées sur ces camions dans le sens du retour.
D'autres secteurs dans lesquelles le PMC "Wagner" gagne de l'argent sont la production de café et son exportation."Wagner" envisage de lancer une usine de torréfaction de café à Douala (Cameroun). Le responsable de la production est "Nikolay", un citoyen de la Fédération de Russie, qui a une expérience dans ce sens en Côte d'Ivoire, et le "Roman" susmentionné est responsable des questions logistiques. Ces individus négocient déjà avec les producteurs de café centrafricains des régions de Lobaye et Mambere-Kadei (à l'ouest de Bangui) concernant l'achat de café Robusta et Arabica pour un acheminement ultérieur vers Douala, où il sera torréfié et envoyé à l'exportation. Selon des estimations préliminaires, la possibilité d'exporter du café de la RCA est de 1 000 à 10 000 tonnes par an. La production de sucre et d'alcool figure parmi les domaines prometteurs en République centrafricaine pour PMC "Wagner". Cependant, ces projets sont au stade d'étude.
P.A pour MaghrebAujourd'hui