Comment "Wagner" finance sa guerre en Ukraine ?

Le groupe paramilitaire russe "Wagner" utilise l'extraction et le commerce des ressources naturelles en République centrafricaine pour financer ses activités en Ukraine, notamment à travers l'extraction et le commerce de l'or. Ainsi, "Wagner" exploite activement de l'or dans la plus grande mine d'or de la RCA "Ndassima", qui est située dans la région de Ouaka, au centre du pays. Le potentiel du gisement est estimé à 2,5 milliards d'euros et plus de 50 tonnes d'or. Jusqu'en 2018, ladite mine était éxploirée par la société canadienne Axmin. Après l'arrivée de "Wagner" dans le pays, le gouvernement centrafricain a annulé la licence aux Canadiens et l'a accordé aux Russes. Valery Zakharov, conseiller officieux à la sécurité du chef de l'Etat Faustin-Archange Touader et Dmytro Sitii - spécialisé dans la communication et la gestion, sont les responsables de l'extraction et de l'exportation de or, Serhii Laktionov est considéré comme le principal géologue.

En 2018, un représentant de "Wagner" repondant au nom de "Nikolay", qui travaillait auparavant dans le secteur de la production de café et de cacao en Côte d'Ivoire, a contacté A. Majido dans le but d'utiliser son entreprise pour assurer la logistique entre la ville de Bangui, RCA et le port de Douala au Cameroun. Des pelles mécaniques, des concasseurs, des grues, du matériel de fonderie ont été importés en République centrafricaine de Douala par l'intermédiaire de la société IGL. Après fusion, les lingots d'or sont chargés sur des camions et transportés à l'aéroport de Mpoko à Bangui puis acheminés par avion affrété vers la Fédération de Russie sans passer les contrôles et sans payer de taxes.

Dans le cadre de l'extraction de l'or, Wagner tente également de réduire ses coûts de main-d'œuvre. Les enfants de la région intéressent particulièrement "Wagner". Ils sont plus obéissants que les adultes, moins enclins à la rébellion, sont facilement influençables et constituent une main-d'œuvre bon marché. Lorsque les enfants ne sont plus productifs, ils sont tués. Selon les rapports de l'organisation internationale "Human Rights Watch", en juillet 2022, les Russes ont tué 12 jeunes non armés qui refusaient de travailler à un poste de contrôle.

P.A pour MaghrebAujourd'hui

De la même section Contributions