Il est connu que les relations entre le président de la République et les Turcs ne sont pas au beau fixe. Cela est principalement du aux récentes positions du président turc concernant les derniers rebondissements sur la scène politique impliquant notamment le parti Ennahdha.
Alors que le président turc Recep Tayyip Erdoğan a été réélu dimanche pour les cinq ans à venir, les félicitations sont tombées de toutes parts, sauf du Palais de Carthage. En effet, trois jours après, la Présidence de la République n’a toujours pas publié de communiqué pour féliciter le président turc.
Pourtant, du côté de Montplaisir, Ennahdha a rapidement pris l’initiative de transmettre ses félicitations à la présidence turc.
La page officielle de Rached Ghannouchi a publié, dimanche 28 mai 2023, un message de félicitations au président turc Recep Tayyip Erdoğan, pour sa victoire à l’élection présidentielle.
« Félicitations pour mon frère, Recep Tayyip Erdoğan, pour avoir remporté un nouveau mandat à la présidentielle.
Félicitations pour la Turquie pour cette célébration de la démocratie et félicitations pour le peuple turc pour le taux de participation record. Nous souhaitons la liberté, la prospérité et la sécurité à nos pays et nos peuples », lit-on dans le statut.
Il faut rappeler que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait félicité, en octobre 2019, Kaïs Saïed pour sa victoire à l'élection présidentielle tunisienne. C'est ce qui ressortait d'un entretien téléphonique entre les deux hommes.
Encore faut-il rappeler, que les relations entre les deux présidents sont tendues depuis la visite d’Erdogan en Tunisie, en 2020. L’arrestation du président d’Ennahdha Rached Ghannouchi a également creusé le fossé entre les deux hommes.
Lors d’une interview accordée à la chaîne TRT, le président turc Recep Tayyip Erdogan, avait exprimé ses inquiétudes suite à l’arrestation de Ghannouchi."
L’administration actuelle a arrêté mon frère Rached Ghannouchi (…) Nous n’avons pas réussi à contacter les autorités tunisiennes pour discuter avec eux, mais nous allons continuer les tentatives pour les rejoindre (…) L’arrestation de Ghannouchi est désormais inappropriée”, avait affirmé Erdogan.
Source : Webdo