Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réitéré mardi à Lisbonne (Portugal), l’attachement de l’Algérie au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé en 2005 avec la République portugaise, affirmant que ses entretiens avec le Président de Sousa étaient « fructueux, francs et sincères et permis de renforcer la concertation régulière » entre les deux pays.
« Nous réitérons notre attachement au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé le 8 janvier 2005 », a indiqué le Président Tebboune dans une déclaration commune à la presse avec son homologue portugais, raapporte l’agence APS.
Ces entretiens ont été « fructueux, francs et sincères, et reflété la profondeur des relations politiques », a ajouté le Président Tebboune, relevant que ces discussions « ont permis de renforcer la concertation régulière reflétant le partenariat multiforme établi entre les deux pays, dans un environnement régional et international complexe ».
Le président de la République a présenté, à cette occasion, ses chaleureuses félicitations au Président de Sousa et au peuple portugais ami à l’occasion de la célébration, le 10 juin prochain, de leur fête nationale (le Jour du Portugal).
Il a rappelé aussi que les deux pays célébreront, dans quelques jours, le 210e anniversaire du Traité de Paix et d’amitié entre la Régence d’Alger et le Royaume du Portugal (14 juin), un Traité qui a « donné naissance à des relations denses et multidimensionnelles ».
Convergence de vues entre l’Algérie et le Portugal sur les questions régionales et internationales
Le Président Tebboune a précisé avoir eu avec M. Marcelo Rebelo de Sousa des entretiens « fructueux, francs et sincères, qui reflètent la profondeur des relations entre les deux pays et font ressortir une convergence totale de vues concernant toutes les questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye, au Mali, au Sahel, au Sahara occidental et dans les territoires palestiniens, et ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie, deux pays amis ».
Le président de la République a rappelé, à ce propos, que « l’Algérie aspire comme le Portugal à la paix entre la Russie et l’Ukraine et au règlement de la question du Sahara occidental conformément aux résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité ».
« Nous avons réaffirmé notre soutien absolu à la cause palestinienne », a souligné le Président Tebboune ajoutant que « la position de l’Algérie est claire à cet égard, elle plaide pour la solution de deux Etats et l’établissement de l’Etat de Palestine sur les frontières de juin 1967, avec El-Qods-est pour capitale ».
Source : APS