La propagande à la rescousse du complexe militaro-industriel russe

 

        En 1991 et suite à l'effondrement l’URSS, l’Ukraine et la Russie ont hérité du complexe militaro industriel soviétique. Au fil des années, les entreprises militaro-industrielles d'Ukraine ont commencé à travailler activement sur le développement de celui-ci. Sentant la concurrence ukrainienne, le Russie a préféré suivre la voie de la discréditation à l'aide des services de propagande et de leurs influences dans différents pays du monde. À l'heure actuelle, l'espace d'information des pays d'Asie du Sud-Est est rempli de fausses informations sur le potentiel des entreprises ukrainiennes sur les marchés internationaux de l’armement et des équipements militaires.

        La société par actions russe Rosoboronexport, en collaboration avec la société biélorusse BSVT - New Technologies, diffuse de fausses informations selon lesquelles l'usine ukrainienne DAHK Artem a été révoquée pour la production de missiles de moyenne portée air-air R-27. Dans une tentative de discréditer l'entreprise ukrainienne "Radionix", les services de la propagande russes diffusent des informations selon lesquelles les nouvelles têtes optiques de production ukrainienne ne fonctionneraient pas sur le missile R-27.

        A l’heure actuelle, l’Ukraine s’est complètement débarrassée des composants russes. Les modifications de ces missiles se distinguent par l'utilisation de deux types de têtes de guidage - radar semi-actif et infrarouge (aka "thermique").

        Le missile est entré en service dans l'armée de l'air de l'URSS en 1984, des variantes avec radar et têtes de guidage thermique sont utilisées dans près de 20 pays du monde et sont utilisées par les chasseurs Su-27 et MiG-29. Les missiles ont été produits dans les installations de la société d'État Artem (Kiev), qui, en Ex-URSS, était le chef de file de l'assemblage en série de missiles d'avions. Par conséquent, après l'effondrement de l'Union soviétique, l'Ukraine était le principal fournisseur pour le marché extérieur du R-27, en exportant plus de 5 mille unités. Les pays propriétaires du Su-27 et du MiG-29 sont les principaux acheteurs de ces missiles guidés. Cet énorme marché ouvre de nombreuses opportunités pour l'Ukraine et en fait un concurrent majeur de la Russie.

        C'est pourquoi, après l'effondrement de l'URSS, il y a eu une tendance à la confrontation entre l'Ukraine et la Russie dans le développement et la production de têtes de guidage actives. La direction de l'époque de la Artem State Holding Company a déclaré que l'Ukraine avait proposé à la partie russe un projet prometteur pour la modernisation conjointe du missile d'avion R-27, mais malgré toutes les assurances de coopération militaro-technique, cette proposition n’a pas été acceptée. La partie russe s'est focalisée sur la production de ses propres missiles air-air avec une tête de guidage active. Il convient de noter que l'unité de contrôle du missile russe R-77 a été développée et produite à Kiev au bureau d'études ukrainien Luch, ce qui a une fois de plus montré la dépendance du complexe militaro-industriel russe vis-à-vis de l'Ukraine.

        Après le déclenchement de la guerre dans l'est de l'Ukraine et le refus de coopérer avec la Russie sur le développement de têtes de guidage radar actives, « l’industrie de la défense » ukrainienne a décidé de lancer la production de composants pour missiles d'aviation. En 2014, toutes les entreprises nationales chargées de la création de système de guidage, élément clé des missiles modernes, étaient concentrées sous la coupe de l'entreprise ukrainienne "Radionix" et le bureau de conception "Luch", chargé de la modernisation et création des échantillons de missiles antiaériens de petite et moyenne portée.

        En résumé, nous pouvons dire que le complexe militaro-industriel russe a d'énormes dettes et un grand nombre d'échecs en raison du niveau élevé de corruption. La situation actuelle indique que Moscou, au lieu de développer son propre potentiel scientifique et technique, verse des beaucoup de fonds dans la propagande, dont l’objectif est de mener une politique d'information agressive contre l'Ukraine et d'autres pays potentiellement concurrents.

        Et maintenant, lorsque de nouveaux produits militaires entrent sur le marché mondial, les parties intéressées devraient filtrer les attaques contre les informations de la Fédération de Russie et vérifier la qualité des produits ukrainiens. Après tout, DAHK "Artem" est un fabricant exclusif de missiles R-27 de diverses modifications, qui est le propriétaire d'un ensemble complet de documentation de conception.

L.F pour Maghreb Aujourd'hui 

De la même section Contributions