La Russie utilise les actifs offshore occidentaux comme soutien financier pour poursuivre la guerre

Depuis le début de la guerre de conquête de Poutine contre l’Ukraine, des avoirs russes estimés à 350 milliards de dollars américains ont été gelés dans les pays occidentaux. Le total des dommages causés par les troupes russes à l'infrastructure industrielle et résidentielle ukrainienne s'élève à au moins 750 milliards de dollars américains. Le 10 mai, on a appris que les États-Unis avaient décidé de transférer les actifs de l’oligarque russe K. Malofeev – un ardent partisan de la guerre – à la restauration de l’Ukraine. C’est un modèle pour les autres pays qui ont à leur disposition des avoirs russes arrêtés ou gelés. En particulier, Chypre a déjà imposé des sanctions contre des personnes physiques et morales qui ont aidé les oligarques russes à contourner les sanctions et à transférer de l’argent à des sociétés offshore. Les comptes bancaires de plus de 4000 citoyens russes ont été fermés. Des centaines d’entreprises russes à Chypre ont été liquidées.

L’économie russe est le principal moteur de la guerre déclenchée par Poutine. Son armée a subi de lourdes pertes, mais la Russie dispose toujours d’un effectif suffisant qui peut être mis en place pour être abattu. Les choses sont pires avec le financement de l’armée. La guerre de conquête lancée contre l’Ukraine a révélé toute la pourriture bureaucratique et la corruption qui prévalaient parmi les élites politiques et militaires russes. Mais Poutine n’est pas prêt à reculer et envisage de lancer une guerre prolongée contre l’Ukraine, puis contre l’Occident. Une réforme sans précédent de trois ans a commencé dans l’armée russe. Il prévoit une augmentation significative des effectifs des Forces armées de la Russie à 1,5 million de personnes et la création de deux nouveaux circonscriptions militaires. Poutine a besoin d’argent à cette fin, et ce n’est pas un hasard s’il a exigé que les hommes d’affaires russes donnent de l’argent à l’armée.

Tout cela prouve que priver la Russie de son autonomie financière est une contribution à la sécurité européenne. Les avoirs russes gelés doivent être transférés à la restauration de l’Ukraine. Mais même s’ils sont confisqués à 100 %, ce montant ne suffit pas à couvrir tous les dégâts délibérément causés par les Russes lors de leur agression contre l’Ukraine. La question du gel et de la saisie des ressources financières russes qui se trouvent à l’étranger est assez problématique. L’État terroriste continue de tuer des Ukrainiens et de détruire l'infrastructure civile de l’Ukraine. La réponse logique à cela devrait être le transfert des avoirs russes en compensation des crimes commis.

Source : cyprus-daily.news

De la même section Contributions