Rapport: 715 journalistes tués en Syrie depuis 2011

Le Réseau syrien des droits de l'Homme a déclaré mercredi que 715 journalistes et employés dans le secteur des médias, dont 9 étrangers avaient été tués en Syrie, depuis mars 2011.

Un rapport publié par le réseau à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque année le 3 mai, indique que parmi les morts, 52 journalistes ont été tués à cause de la torture, en plus de 1 603 blessés, dont 5 journalistes étrangers.

Le rapport note que le régime syrien et son allié russe sont responsables d'environ 81% du nombre total de victimes.

En termes d'arrestations arbitraires, de détentions et de disparitions, le rapport recense non moins de 1 309 cas d'arrestations et d'enlèvements de journalistes et de professionnels des médias par les parties au conflit en Syrie de mars 2011 au mois de mai courant, selon le communiqué.

Le communiqué indique également qu'au moins 471 professionnels des médias, dont 17 journalistes étrangers, sont toujours en état d'arrestation ou sont disparus.

Selon le même rapport, 387 des personnes enlevées sont toujours aux mains des forces du régime syrien, dont huit femmes et quatre journalistes étrangers, tandis que 48 professionnels des médias, dont une femme et huit journalistes étrangers, sont toujours portés disparus après leur arrestation par Daech.

Le rapport note aussi que 36 journalistes, dont cinq étrangers, sont toujours détenus ou victimes de disparition forcée par d'autres parties au conflit.

La Syrie est classée dernière dans le monde arabe et 175e au niveau mondial, dans l'indice de la liberté de la presse dans le monde arabe pour l'année 2023, selon un rapport publié mercredi par l'organisation internationale "Reporters sans frontières".

De la même section Contributions