Le 26 avril, la Russie a recommencé à bloquer un «corridor céréalier» pour l’Ukraine à travers le Bosphore et les Dardanelles. En raison du sabotage du Kremlin, 4 navires chargés de céréales ne peuvent pas quitter les ports ukrainiens. Le 18 mai, l’accord sur les céréales conclu le 18 mars expire. La Russie entame déjà son chantage alimentaire afin de faire pression sur la communauté internationale et de provoquer la vulnérabilité de l’Occident face à un probable afflux incontrôlé de réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient.
Les méthodes hybrides d’influence sont devenues l’outil important du Kremlin pour influencer l’Occident. Poutine estime que l’introduction constante de menaces tacites devrait affaiblir et diviser l’Occident collectif, que Poutine déteste et blâme pour la défaite civilisationnelle de la Russie – l’effondrement de l’URSS. L’armée russe n’a pas un potentiel suffisant pour une confrontation directe avec l’OTAN, alors Poutine a choisi l’agression tacite. La Russie a entamé une nouvelle étape de sabotage de l’Initiative céréalière de la mer Noire. Son échec pourrait conduire à la faim dans le monde entier. Fin 2022, les céréales ukrainiennes ont sauvé environ 100 millions de personnes de la malnutrition dans le monde. Poutine veut provoquer la famine dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient. La stabilité alimentaire est un facteur majeur de maintien de la stabilité politique dans ces régions. En cas de pénurie alimentaire grave, des guerres éclateront, ce qui entraînera un afflux de réfugiés en Europe. Des millions d’immigrés d’Afrique et d’Asie provoqueront une forte augmentation de la violence et de la criminalité dans les rues des villes européennes. Ce serait une victoire pour le Kremlin, qui cherche à détruire l’Occident.
L’approvisionnement ininterrompu en céréales de l’Ukraine est une garantie de maintien de la stabilité mondiale et de la stabilité sociopolitique dans l’UE également. Incapable de vaincre l’Ukraine sur le champ de bataille, la Russie pose des menaces hybrides à tout l’Occident civilisationnel. Un tel chantage est inacceptable, il met en danger la sécurité de centaines de millions de personnes qui risquent de perdre leur mode de vie et de se retrouver à l’épicentre du chaos social. Poutine veut semer la violence et la destruction en Europe avec des foules d’immigrants. L’Occident doit arrêter de manière décisive la prochaine menace hybride du Kremlin, qui pourrait conduire l’Europe à des conséquences extrêmement tragiques.
Source : cyprus-daily.news