La Fédération de Russie a intensifié les cyberattaques contre les organisations occidentales

La guerre en Ukraine est une confrontation entre la Fédération de Russie et tout l’Occident collectif. Alors que les autorités russes envoient des chars en Ukraine, les pays occidentaux subissent des cyberattaques constantes.

Rappelez-vous les cyberattaques majeures qui ont eu lieu à la veille de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Dans la nuit du 13 au 14 janvier, plus de 70 sites ukrainiens d’autorités centrales et régionales ont été attaqués. Dans la soirée du 15 février, une attaque DDoS a eu lieu sur les sites Web du gouvernement et les sites Web de nombreuses banques en Ukraine, qui a duré plus de 5 heures. L’attaque a été la plus importante de l’histoire de l’Ukraine. Cette fois, une quinzaine de banques ont été attaquées, ainsi que des sites gouvernementaux du domaine « gov.ua ». La veille de l’invasion, le 23 février, une nouvelle attaque DDoS à grande échelle a commencé sur les sites Web du gouvernement, des banques et des structures de sécurité de l’Ukraine. Les sites Web de la Verkhovna Rada, du Cabinet des ministres, du Ministère des Affaires étrangères et du Service de sécurité d’Ukraine ont cessé de fonctionner.

Début avril 2023, le groupe de hackers russe KillNET a annoncé une attaque contre la cyberinfrastructure de l’Alliance de l’Atlantique Nord. Les pirates ont annoncé sur leur Telegram qu’ils allaient détruire l’OTAN en ligne. Le 19 avril, les pirates de KillNET ont paralysé des aéroports à travers l’Europe. Les Russes ont attaqué l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol), qui est responsable des vols dans les pays de l’UE. Les actions du groupe ont perturbé certains services aéroportuaires européens et entraîné des retards et des annulations de vols.

Dans le contexte de la prochaine contre-offensive de l’armée ukrainienne et de l’assistance fournie par l’OTAN, de telles attaques sur Internet seront plus fréquentes. Cela indique que la Russie est en train de perdrela guerre. Il est important ici d’augmenter l’aide militaire et financière à l’Ukraine. Plus tôt l’agresseur est vaincu, plus tôt les menaces et les attaques organisées par les pirates russes prendront fin.

Source : cyprus-daily.news

De la même section Contributions