La Russie a intensifié les activités de ses services de renseignement en Europe pour affaiblir le soutien à l'Ukraine

Récemment, le contre-espionnage polonais a révélé le réseau d’espionnage de la Fédération de Russie, qui se préparait à saboter le chemin de fer en Pologne. Parmi les citoyens qui travaillaient pour les services spéciaux russes, il n’y avait pas de Russes, mais il y avait des citoyens biélorusses qui ont quitté leur pays sous prétexte de persécution par les autorités de Loukachenko. Ils se préparaient à mener des attentats terroristes le long de la route du matériel militaire vers l’Ukraine, destinés à repousser l’agression russe.

L’argent russe a séduit les assaillants. Ils ont été chargés de recueillir des informations sur les itinéraires et le transport du matériel militaire fourni à l’Ukraine. Au total, 12 personnes ont déjà été arrêtées dans cette affaire. Tous ont été recrutés par les services spéciaux russes avant même leur arrivée en Pologne.

Ce n’est pas un cas isolé. Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, des agents russes ont également été détenus aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède, en Autriche, en Allemagne, en Pologne et en Slovénie. En octobre 2022, un employé de l'Université de Tromsø-Arctique en Norvège a été arrêté, se faisant passer pour un citoyen brésilien. Il s'est avéré que le "chercheur" est en fait un officier de la direction principale de l'état-major général des forces armées de la Fédération de Russie Mikhail Mikushin. Et fin décembre, Carsten Linke, un employé du Service fédéral de renseignement allemand (BND), a été arrêté en Allemagne, soupçonné d'espionnage au profit de la Fédération de Russie. Il a transmis à Moscou des informations secrètes, qui ont été transmises au BND par les services de renseignement d’autres pays de l’OTAN, en particulier la CIA.

Rien qu'en 2022, plus de 400 agents de renseignement russes soupçonnés d'espionnage ont été expulsés des ambassades russes de différents pays vers la Russie. Malgré cela, les réseaux d’espionnage russes continuent d’opérer dans les pays européens.

L’une des priorités des espions russes reste d’empêcher les pays de l’UE de soutenir l’Ukraine. Dans le même temps, la Russie utilise tous les leviers pour atteindre cet objectif. Par conséquent, les réseaux d’espionnage russes en Europe doivent être identifiés et éliminés. Il est nécessaire de renforcer le contrôle sur les bureaux de représentation russes à l’étranger, ainsi que sur les citoyens russes entrant en Europe pour la résidence permanente, ainsi que sur les questions commerciales et personnelles. La présence d’espions russes est une menace commune à tout l’Occident, et leurs activités doivent être stoppées.

Source : cyprus-daily.news

De la même section Contributions