La Tunisie a sollicité mercredi le soutien des pays arabes dans un contexte de tension avec l'Union africaine (UA) concernant le flux de migrants irréguliers dans ce pays d'Afrique du Nord.
Intervenant lors d'une réunion des ministres de l'intérieur des pays arabes tenue à Tunis, le ministre de l'intérieur, Taoufik Charfeddine, a déclaré que la Tunisie espérait le soutien des pays arabes face à " l'attaque injustifiée et sans précédent " dont le pays fait l'objet.
La tension est montée d'un cran entre la Tunisie et la Commission de l'UA la semaine dernière après que le président tunisien Kais Saied a appelé à mettre fin au flux de migrants d'Afrique subsaharienne dans son pays, affirmant que la migration irrégulière vise à modifier la démographie de la Tunisie.
Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a qualifié les commentaires du président tunisien de "choquants" et a appelé la Tunisie à traiter dignement les migrants.
Les pays d'Afrique du Nord, tels que la Tunisie, l'Algérie, la Libye, la Mauritanie et le Maroc, connaissent depuis des années des tentatives de migration, principalement en provenance d'Afrique subsaharienne, visant à atteindre l'Europe dans l'espoir d'une vie meilleure. Si certains migrants parviennent à atteindre leur destination, d'autres trouvent souvent la mort au cours de leur périple.