Qui est Yuri Shvets ?

La plupart des Américains n'ont jamais entendu parler de Yuri Shvets. C'est un ancien officier soviétique du KGB qui a été en poste à Washington, D.C  pendant quelques années dans les années 1980. Après la chute de l'Union soviétique, Shvets a écrit un livre critiquant ses anciens collègues du KGB. Il a subi des restrictions en conséquence, mais en un an, il a réussi à déménager aux États-Unis et est finalement devenu citoyen américain. Il a utilisé sa nouvelle identité pour promouvoir son intérêt personnel et se venger de ses anciens collègues pour l'avoir rejeté.

Shvets et le meurtre de Litvinenko au polonium

Shvets a attiré l'attention de l'Occident pour la première fois en 2006, après que l'ancien officier russe du FSB Alexander Litvinenko a été assassiné à Londres par un empoisonnement au polonium. Les enquêtes ont montré que Litvinenko avait été assassiné pour avoir dénoncé les activités criminelles organisées des services de sécurité russes, en particulier le rôle de Vladimir Poutine dans l'ordre d'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa.

Alors que le monde se concentrait sur le rôle de Poutine dans les deux meurtres, Yuri Shvets est apparu sur les lieux, revendiquant une connaissance privilégiée de l'affaire. Il a déclaré que "la vraie raison" pour laquelle Litvinenko a été assassiné était un dossier sur lequel il travaillait en collaboration avec Shvets, concernant un investissement britannique potentiel en Russie.

Shvets a déclaré à la BBC qu'il avait remis le dossier à Scotland Yard. La BBC l'a presenté comme personne "qui conseille les entreprises et les particuliers sur les questions juridiques et de sécurité dans l'ex-Union soviétique", dans ce qui ressemblait à une publicité pour ses services. Il n'est pas clair si son motif était simplement intéressé ou s'il essayait également de se faire plaisir avec la Russie en détournant l'attention du rôle de Poutine dans les deux meurtres.

S'empiler sur la théorie du complot Trump-Russie

Lorsque le président Trump a été accusé de collusion avec la Russie, Shvets a vu une chance de s'insérer à nouveau dans le dialogue public. Le célèbre complotiste Craig Unger travaillait sur un livre sur le président Trump et la Russie. Unger est surtout connu pour une série de livres accusant les deux présidents Bush de conspirer avec la famille royale saoudienne pour dissimuler certains aspects des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Unger avait accusé la famille Bush de collusion avec les Al Saud pour un gain financier personnel. Son livre sur Trump était tout aussi biaisé, et Shvets a fourni certaines des affirmations les plus improbables. Il a affirmé que le KGB avait identifié Trump dans les années 1980 comme un candidat potentiel à la présidentielle. Il a affirmé que le KGB avait vu des capacités d'homme d'État chez Trump à l'époque où il était un playboy international notoire. En fait, selon Shvets, le KGB a encouragé Trump à se présenter à la présidence, plantant la graine qui a finalement donné naissance au candidat mandchou. Encore une fois, le but de la coopération de Shvets semblait être l'auto-promotion par association avec une histoire d'actualité.

Complots de guerre en Ukraine : Espion vs Espion

La guerre en Ukraine a donné à Shvets une nouvelle occasion de s'insérer dans le dialogue international. Ukrainien de souche, l'ancien espion soviétique a saisi toutes les occasions de s'en prendre aux services de sécurité ukrainiens plutôt que de critiquer l'agression russe. Il s'est emparé d'un rapport récent sur la mort d'un homme d'affaires ukrainien qui avait des liens avec les services de sécurité ukrainiens.

Le Wall Street Journal a fait état la semaine dernière du décès de Denys Kiryeyev, un homme d'affaires qui gérait les avoirs d'une famille de milliardaires en Russie. Kiryeyev avait entretenu de bonnes relations avec la Russie et l'Ukraine de 2014 à 2022. Mais avec le déclenchement de la guerre, il aurait donné au service de renseignement militaire ukrainien des renseignements qui ont permis à l'Ukraine de défendre l'aéroport de Kiev contre l'attaque russe initiale.

La semaine dernière également, le Washington Post a publié un article sur le voyage de Bill Burns en Ukraine pour des consultations. L'article mentionne que les Ukrainiens font confiance à Burns parce qu'il les a avertis du danger pour l'aéroport de Kiev avant l'invasion. Shvets prend cet exemple de deux sources de renseignement confirmant un rapport et l'appelle une contradiction. "Est-ce que Burns a parlé à l'Ukraine de l'aéroport, ou Kiryeyev?" a-t-il demandé d'un ton accusateur sur sa chaîne YouTube. "A quoi sert notre service de renseignement militaire s'il ne peut pas faire la distinction entre Kiryeyev et le directeur de la CIA Burns?" Et il répète sa thèse jusqu'à la nausée pendant 45 minutes soporifiques.

Shvets utilise sa chaîne YouTube pour promouvoir une théorie du complot toxique à la KGB en prétendant qu'il existe une contradiction entre le Washington Post et le Wall St. Journal. Sa diatribe abrutissante opposant le directeur du HUR Budanov au directeur Burns devient une thèse incohérente sur Budanov, le rôle de Kiryeyev et Burns.

Il déforme intentionnellement la vérité en détournant l'attention de la situation dans son ensemble, à savoir que HUR a joué un rôle déterminant dans la victoire de la bataille de Kyiv. En outre, il omet une citation importante dans le Washington Post par un responsable américain, qui confirme qu'il existe une coopération active entre les maîtres-espions américains et ukrainiens : « Le directeur Burns s'est rendu à Kyiv où il a rencontré des homologues ukrainiens du renseignement ainsi que le président Zelensky et a renforcé notre un soutien continu à l'Ukraine dans sa défense contre l'agression russe. Son objectif semble être de créer un fossé entre HUR et la CIA - une tactique classique du KGB - en confondant deux scénarios qui n'ont aucun lien réel.

Les organisations de renseignement militaire ukrainiennes et occidentales coopèrent étroitement contre l'invasion russe. Le HUR ukrainien, évidemment averti à la fois par la CIA et par Kiryeyev, a réussi à repousser l'attaque russe contre l'aéroport de Kiev. HUR a également eu beaucoup de succès dans les opérations de sabotage contre les installations russes. Le partage du renseignement joue sans aucun doute un rôle dans certains de ces succès. Bien qu'il y ait un chaos naturel dans toute guerre, il n'y a aucun signe de rupture entre l'Ukraine et ses alliés occidentaux.

Si Shvets n'était pas un espion professionnel formé par le KGB, il serait facile de rejeter son récit incohérent comme des théories du complot sans but, visant uniquement à obtenir des vues et des clics. Mais toute son approche sent la tactique du KGB raffinée au cours d'un siècle, pour creuser un fossé entre les alliés. Pourquoi est-ce si important pour lui, surtout en ce moment ? A qui sert cet effort ? Quels sont les intérêts de Yuri Shvets ? Il est temps que quelqu'un enquête sur lui, pour répondre à cette question.

Traduit de l'anglais

Source: https://opslens.com/who-is-yuri-shvets/

De la même section Contributions