Les migrations irrégulières des Tunisiens ont augmenté de 18% en 2022…

C’est l’amer constat que nous révèlent les données relatives à l’émigration clandestine. Les flux irréguliers des Tunisiens vers la côte nord de la Méditerranée ont augmenté de 18% en 2022 par rapport à 2021. Quelque 16.292 dont 3430 mineurs ont « franchi le pas » à fin octobre 2022.

Des chiffres qui en disent long sur le désespoir et le manque de perspectives quant à cette catégorie de la population qui quitte précocement les bancs de l’école et qui se trouve confrontée au chômage.

Pour lutter contre ce phénomène, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) mettent des ateliers et des conseillers à disposition des jeunes pour les informer et les sensibiliser sur leurs chances d’intégration professionnelle en Tunisie et à l’international, ainsi que sur les risques liés à la migration irrégulière.

Un labyrinthe à ciel ouvert a été conçu comme une cartographie dynamique des services et d’opportunités destinés aux jeunes Tunisien.ne.s et à leurs familles.

Ce labyrinthe, qui vise 200 Tunisien.ne.s sur le Grand-Tunis et traite du thème de la migration et de la promotion des opportunités et des chances en Tunisie, comporte huit thématiques distinctes :

  • Education ;

  • Formation professionnelle ;

  • Enseignement supérieur ;

  • Emploi ;

  • Entrepreneuriat ;

  • Placement à l’international ;

  • Jeunesse, sport et culture ;

  • Risques de la migration irrégulière.

Le labyrinthe résume les possibilités d’un projet professionnel pour un.e jeune Tunisien.ne qui, à travers les différents couloirs proposés, pourra construire de manière fictive son parcours professionnel avec l’aide des conseillers présents sur place. Des représentants des structures pertinentes pour chaque thématique seront également sur place pour offrir un conseil direct et personnalisé aux participants.

Espérons que cette initiative donnera ses fruits et convaincra les candidats à la migration clandestine de rester chez eux et de se battre pour une vie digne dans leur patrie.

Source : Webdo

De la même section Contributions