La Fifa refuse la diffusion de l'allocution de paix de Zelensky. Kiev la publie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a préparé un appel spécial pour la paix, qui devait être diffusé le 18 décembre avant le debut match de la finale du championnat de football au Qatar. L'appel du président au monde souligne l'importance mondiale du football comme jeu qui unit des milliards de personnes et des nations différentes dans des émotions positives communes. Il s'agit du Global Peace Formula Summit proposée par l'Ukraine. Une formule pour mettre fin non seulement à la guerre en Ukraine, mais aussi pour rendre le monde plus sûr.

Il n'y a rien dans cet appel qui puisse donner une couleur politique à l'événement sportif, il n'y a pas d'évaluations subjectives, de signaux politiques, et encore moins d'accusations. Le président note que la paix est possible de la même manière qu'un jeu pacifique unit différents peuples sur le terrain de football.

Il est surprenant que la FIFA ait été effrayée par de tels propos du président, qui soulignent l'importance mondiale du football. La majorité absolue des gens sur la planète apprécient le football précisément parce que différents peuples se disputent le titre du plus fort pendant le match, mais ils le font en paix et selon les règles et sur un terrain de football vert, pas sur un champ de bataille rouge sang, Tels sont les mots du président Zelensky pour le football, pour la paix et pour toutes ces personnes sur terre qui apprécient la vie, et il est évident que l'appel du président ukrainien aurait dû retentir avant le dernier match de la Coupe du monde au Qatar pour la paix et pour toutes ces personnes sur terre qui apprécient la vie.

Si la FIFA n'autorisera pas la diffusion du discours vidéo du président Zelensky avant le match final, cela signifiera que la FIFA a perdu sa précieuse compréhension du football comme que jeu qui unit les peuples et ne soutient pas les divisions et confrontations existantes dans le monde. La FIFA rate maintenant une occasion d'importance mondiale d'utiliser le site de la Coupe du monde pour promouvoir la paix.

Tous ceux qui entendent le discours du président Zelensky que la FIFA a refusé de montrer, ne doivent ressentir qu'une chose : la paix compte. Nous devons tous faire ce que nous pouvons pour aider à rétablir la paix pour ceux qui souffrent de la guerre. Si vous réunissez des milliards de personnes autour des idées de paix, les guerres n'auront définitivement aucune chance, et elles seront perdues.

Comme l'a dit le président Zelensky dans cette allocution : « La Coupe du monde, pas une guerre mondiale, c'est possible ! ». Nous soulignons que notre appel à la paix peut et doit donc fonctionner.

Lien vers l'allocution: 

https://www.youtube.com/watch?v=KaSNeOobO90

F.L pour Maghreb Aujourd'hui 

De la même section Contributions