Antti Kaikkonen: La Finlande s'engage à lutter contre le terrorisme

Le ministre finlandais de la Défense, Antti Kaikkonen, a déclaré qu'ils comprenaient les préoccupations de la Türkiye en matière de sécurité et qu'ils s'engageaient à lutter contre le terrorisme.

Kaikkonen a répondu aux questions du correspondant de l’Agence Anadolu (AA) à Ankara, où il se trouve actuellement dans le cadre d'une visite officielle.

Ce dernier a indiqué avoir discuté de la situation actuelle en Europe lors de sa rencontre avec son homologue turc, Hulusi Akar.

Les deux ministres se sont dit préoccupés par la situation en Ukraine, "malheureusement, cette guerre tragique ne semble pas avoir une fin rapide, mais on espère tous une paix le plus rapidement possible", a souligné le ministre finlandais.

L'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN et l'accord trilatéral signé avec la Türkiye ont été au cœur des discussions a précisé Kaikkonen avant de préciser que la réunion s'était déroulée de manière constructive et dans une bonne atmosphère.

Au sujet des préoccupations de la Türkiye en matière de sécurité, Kaikkonen a déclaré: "Nous comprenons vraiment les préoccupations de la Türkiye en matière de sécurité. La Türkiye peut compter sur la détermination de la Finlande dans la lutte contre le terrorisme. Aucun doute à ce sujet".

Interrogé pour savoir si son pays autoriserait le déploiement des forces militaires et des armes nucléaires tactiques de l'alliance en Finlande dans le but de dissuader la Russie, en cas d’adhésion à l'OTAN, le ministre Kaikkonen a poursuivi :

"Pour le moment, bien sûr, la chose la plus importante pour nous est de parvenir à une adhésion à part entière, et c'est ce qui nous intéresse en ce moment. Nous sommes très ouverts pour des discussions sur les armes nucléaires, et nous n'avons aucun intérêt particulier à ce qu'elles se trouvent sur notre territoire. L'OTAN n'envoie pas d'armes nucléaires en Finlande. J'en suis tout à fait sûr"

"Nous voulons préserver la paix en Europe du Nord"

Kaikkonen a assuré qu’actuellement il n’y a aucun problème à la frontière entre son pays et la Russie.

"J'espère qu’il n’y aura pas de provocation ou quelque chose de similaire à l'avenir, mais nous sommes toujours prêts pour tout. Je tiens à souligner que l'adhésion à l'OTAN est une solution différente pour la Finlande. Nous voulons préserver la paix en Europe du Nord maintenant et à l'avenir", a-t-il expliqué.

Sur l’éventualité d’une coopération avec la Türkiye dans le domaine de l'industrie de la défense, Kaikkonen a assuré :

"Il y a des domaines sur lesquels nous pouvons coopérer davantage à l'avenir, et nous avons eu des discussions préliminaires sur les coopérations possibles à l'avenir. En fait, il existe certaines similitudes, par exemple, à propos du système de service militaire obligatoire. Peu de pays ont ce genre de système. Je suis sûr que nous trouverons des moyens de coopérer. Je n'ai pas de listes précises avec moi aujourd'hui, et nos forces de défense sont en charges de ces questions, il n'y avait donc pas grand-chose à l'ordre du jour d'aujourd'hui, mais il n'est pas improbable que nous achetions quelque chose en Türkiye à l'avenir", a-t-il conclu.

Source : AA

De la même section Contributions