La nomination de Sourovikine et le retour des troupes russes sur le territoire de la Biélorussie : les Ukrainiens, à quoi doivent-ils se préparer ?

La nomination de Sourovikine au poste de commandant des forces russes en Ukraine a coïncidé avec des turbulences politiques croissantes en Biélorussie, ainsi qu'avec la série de déclarations anti-ukrainiennes de la part de Loukachenko (quasi-président biélorusse) et la création d'un groupement régional de forces russo-biélorusse.

La Russie a de facto annexé la Biélorussie - c'est un axiome : les menaces actuelles de Loukachenko et les attaques massives des missiles contre les infrastructures ukrainiennes peuvent être considérées comme faisant partie d'une campagne d'information visant à forcer l'Ukraine à accepter des négociations avec la Russie selon les conditions russes.

Les pourparlers ne sont qu'une pause tactique que la Russie entend prendre pour instaurer son contrôle sur l'Ukraine : c'est l'idée fixe de Poutine, qui a de moins en moins de temps pour mettre en œuvre ses plans.

La mobilisation non-déclarée en Russie et le retour des troupes russes en Biélorussie rappellent beaucoup dans leur sens les événements du début de 2022, lorsque des unités militaires russes et des trains avec des véhicules blindés ont été transférés aux frontières ukrainiennes.

Mais aujourd'hui la Russie n'a plus de nombre d'armes disponibles, il reste très peu d'unités prêtes au combat. Grâce à des négociations, Poutine prévoit de gagner du temps et d'accumuler la quantité nécessaire d'armes lourdes et de préparer au moins d'une manière ou d'une autre les recrutés.

Il s'agit d'une pause tactique et en même temps d'une manœuvre trompeuse pour convaincre l'Ukraine et l'Occident des intentions pacifiques. Poutine a décidé de se battre jusqu'au bout : en un sens, il n'a tout simplement pas d'autre choix, compte tenu de la situation sociopolitique actuelle en Russie.

Par conséquent, cette guerre est susceptible d'être "jusqu'au dernier soldat russe". L'Ukraine entre dans la phase la plus difficile depuis son indépendance et a besoin d'un approvisionnement rapide en armes occidentales, car l'armée russe ne peut être arrêtée qu'en la battant sur le champ de bataille.

A.L pour Maghreb Aujourd'hui

De la même section Contributions