Lapid : L'accord avec le Liban évite l'escalade avec le "Hezbollah"

Le Premier ministre israélien Yair Lapid a déclaré, mercredi, que l'accord de délimitation de la frontière avec le Liban est une "grande réalisation" pour son pays, son économie et sa sécurité, notant qu'il écarte une éventuelle escalade avec le Hezbollah.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Défense Benny Gantz et la ministre de l'Énergie Karen Al-Harar, selon le quotidien Yedioth Ahronoth.

"C'est une grande réussite pour l'Etat d'Israël, son économie et sa sécurité. L'accord ne garantit pas pour autant la sécurité, mais l'améliore et écarte l'éventualité d'une escalade avec le Hezbollah", a déclaré Lapid.

Et d'ajouter : "Israël n'a pas peur du Hezbollah, l'armée israélienne est plus forte que n'importe quelle organisation terroriste, et si nous nous engageons dans la bataille, nous les frapperons durement, mais le rôle d'un gouvernement responsable est de prévenir la guerre".

"Nous avons fait comprendre aux Libanais qu'Israël ne retardera pas d'un jour la production du gisement de Karish et ne sera soumis à aucune menace, en outre une attaque contre Karish sera une attaque contre Israël", a poursuivi Lapid.

"Nous n'hésiterons pas un instant à utiliser la force pour protéger le gisement", a-t-il ajouté.

Concernant les avantages économiques de l'accord, Lapid a déclaré : "L'accord va générer des milliards de revenus dont chaque famille en Israël va pouvoir bénéficier. Israël obtiendra 17% du champ gazier libanais (Qana) si celui-ci est exploité."

Il a ajouté : "Tous les documents classifiés du renseignement que nous ne pouvons pas présenter à la plénière de la Knesset seront présentés aux commissions de la sécurité et des affaires étrangères."

Et Le Premier ministre israélien d'ajouter : "Lorsque l'accord sera présenté au public, chacun pourra constater par lui-même la réalisation historique qu'Israël a accomplie ici, et comment la propagande mensongère et toxique qui a été diffusée à propos de cet accord est complètement séparée de la réalité."

Pour sa part, Gantz a déclaré : "Je connais la réalité sécuritaire et le coût de la guerre, ainsi que le peuple libanais, et l'accord dont nous discutons aujourd'hui est un accord important et correct qui sert les intérêts profonds de l'État d'Israël."

Et d'ajouter : "L'accord garantit le maintien de la liberté d'action dans la zone proche de la côte et partout où cela est nécessaire, et établit une nouvelle équation de sécurité concernant la mer et les actifs stratégiques de l'État d'Israël, et a la capacité de limiter l'influence de l'Iran sur le Liban."

"Je tiens à souligner que nous n'avons pas cédé un seul millimètre en termes de sécurité", a poursuivi Gantz.

Il a estimé que " la conclusion de l'accord à la veille des élections (législatives prévues au début du mois prochain) est malvenue - mais elle est nécessaire et il est donc juste de l'accepter et de la soutenir car nous sommes face à une fenêtre d'opportunités qui pourrait se refermer - c'est dans l'intérêt des citoyens d'Israël. "

Le gouvernement israélien avait approuvé, mercredi, les "principes" de l'accord avec le Liban, peu après l'approbation du cabinet de sécurité.

L'accord a ensuite été soumis à la Knesset (Parlement) pour discussion.

Selon le quotidien Yedioth Ahronoth, les députés de la Knesset pourront examiner l'accord pendant 14 jours (sans le voter), et dans les deux semaines, le gouvernement le ratifiera définitivement.

Le processus d'approbation devrait s'achever le 26 octobre, soit environ une semaine avant les élections à la Knesset.

Mardi, la présidence libanaise a annoncé, dans un communiqué, que la version finale de la proposition américaine d'accord de délimitation de la frontière maritime avec Israël "satisfait le Liban, répond à ses revendications et préserve ses droits sur ses richesses naturelles".

Les deux pays ont engagé des négociations indirectes, menées avec la médiation des États-Unis, pendant deux ans et portant sur la délimitation de la frontière maritime dans une zone de la Méditerranée d'une superficie de 860 kilomètres carrés, riche en pétrole et en gaz naturel.

Source : AA

De la même section Contributions