La demande d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN a déjà été soutenue par 10 pays, principalement ceux de l'Europe de l'Est. Ces pays comprennent le niveau de la menace présentant actuellement par la Russie. Malheureusement, certains pays de l'Alliance ne sont pas encore pleinement conscients du danger de la Russie. De nombreux membres craignent que l'entrée immédiate de l'Ukraine à l'OTAN ne conduise à une nouvelle agression de la Russie.
Les principes fondamentaux du droit international sont toujours valables et non négociables, et ces principes fondamentaux prévoient que chaque pays a le droit de décider lui-même à quelle union il appartient.
Aujourd'hui la grande majorité des Ukrainiens soutiennent l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et à l'Union européenne. Cette initiative est soutenue par 83 % des Ukrainiens, ce qui est le plus élevé indice du sondage d'opinion.
L'Ukraine a déjà beaucoup fait pour devenir membre de l'OTAN. Kyiv a parcouru un long chemin pour s'intégrer à l'Alliance : l'utilisation d'armes de type OTAN ; des dizaines de milliers de militaires ukrainiens ont suivi un entraînement militaire sur le territoire des pays de l'OTAN ; l'interaction avec les pays partenaires est constamment en cours d'élaboration et le renseignement est en cours d'échange. Les forces armées ukrainiennes sont actuellement fortes dans la destruction de la « deuxième armée du monde ».
L'Ukraine est le seul pays partenaire à avoir participé à toutes les opérations de l'Alliance depuis les années 1990 (Naval Shield, Afghanistan, mission d'entraînement en Irak etc.).
Par ses actions l'Ukraine a manifesté qu'il n'est pas nécessaire de suivre les menaces du Kremlin. C'est elle qui aujourd'hui défend activement les valeurs fondamentales communes de l'Alliance. L'invitation même de l'Ukraine à l'OTAN est capable d'arrêter la Russie folle et inadéquate. C'est après la demande d'adhésion de Kyiv à l'Alliance que la probabilité d'une frappe nucléaire russe a considérablement diminué.
L'OTAN a besoin de l'Ukraine en tant que l'État fort doté d'une armée forte, qui deviendra son avant-poste oriental.
A.L pour Maghreb Aujourd'hui