La compagnie russe Gazprom suspend ses exportations vers la Pologne et la Bulgarie pour non-paiement en roubles

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé, ce mercredi, la suspension de l'approvisionnement de la Pologne et de la Bulgarie en gaz naturel, et ce, en raison du non-paiement des sommes dues en roubles par les deux pays.

La compagnie russe a déclaré aujourd'hui, dans un communiqué, qu'elle avait suspendu l'approvisionnement en gaz de la compagnie bulgare Bulgargas et de la compagnie polonaise PGNiG pour ne pas avoir payé leurs importations de gaz en roubles.

De ce fait, le Kremlin a mis à exécution ses menaces de suspendre l'approvisionnement en gaz naturel des pays qui refusent de payer la valeur de leurs importations en monnaie russe, une mesure qui est entrée en vigueur depuis début avril.

Dans une menace implicite, la compagnie Gazprom a fait savoir que "le gaz transitant par la Bulgarie et la Pologne sera coupé jusqu'à nouvel ordre, si les deux pays s'en emparaient illégalement".

La Pologne et la Bulgarie ont annoncé, mardi, que la Russie allait stopper de les ravitailler en gaz naturel à partir de la journée du mercredi (aujourd'hui), sur fond de refus de payer les sommes dues en roubles.

Le ministère bulgare de l'Économie a déclaré, dans un communiqué, que le groupe russe Gazprom "suspendra, à partir du mercredi, les livraisons de gaz vers la Bulgarie, en raison du refus du pays de se conformer aux nouvelles conditions du fournisseur".

La compagnie gazière polonaise PGNiG a également déclaré avoir reçu une notification de Gazprom signifiant l’arrêt, mercredi, des livraisons de gaz via le gazoduc Yamal.

Le 24 février dernier, la Russie a lancé une guerre contre l'Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou. Pour mettre fin à la guerre, la Russie exige que l'Ukraine renonce à toute velléité de rejoindre des entités militaires et maintienne une totale neutralité, ce que Kiev considère comme une "ingérence dans sa souveraineté".

Source : AA

De la même section Economie