Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Les cours du pétrole brut ont maintenu leur hausse pour la troisième journée consécutive, ce jeudi, dans un contexte prévoyant un recul des approvisionnements jusqu'à la fin de l'année, ignorant l’augmentation soudaine des stocks américains.
À 09 h 21 GMT, les contrats de référence sur le brut Brent, pour une livraison en septembre, se sont échangés à 72,82 dollars le baril, soit une augmentation de 0,82 %, ou 59 cents.
De leur côté, les contrats à terme pour le brut US West Texas Intermediate, pour une livraison en septembre, ont augmenté de 0,91 %, soit 64 cents, à 70,94 dollars le baril.
Les deux bruts de référence ont enregistré de solides gains dans les échanges du mercredi, augmentant d'environ 4,5 % lors de la clôture, après des progrès de plus de 1 %, réalisés dans la journée du mardi.
Les cours du brut sont soutenus par l'appétit des courtiers pour le risque, ignorant les facteurs d’instabilité des cours qui perdurent depuis le début de la semaine.
Les données de l'US Energy Information Administration (EIA), parues ce jeudi, ont fait état d’une augmentation des réserves de brut aux Etats-Unis de 2,1 millions de barils la semaine dernière, mettant ainsi un terme à une forte baisse qui s’est étalée sur huit semaines consécutives.
Le bond des réserves américaines s’est fait quelques jours après l'accord de l’OPEP+, conclu dimanche, stipulant l’augmentation la production cumulée de deux millions de barils jusqu'à la fin de l’année 2021, à un rythme d'augmentation de 400 000 barils par jour chaque mois, et ce, à partir du mois d'août prochain.
Au cours des trois derniers jours, les cours du brut ont compensé une grande partie des fortes pertes de l’ordre de 7 % qu'ils ont encaissés dans les échanges du lundi, suite à l'annonce de l'accord de l’OPEP+.
Les facteurs d'incertitude entourent le marché mondial du pétrole avec l'augmentation des bilans des infections au nouveau variant du coronavirus "Delta" , dans un contexte d'appréhension concernant le retour aux mesures de restriction sur les activités économiques, dont particulièrement le secteur des voyages, ce qui pourrait engendrer un décalage entre l'offre et la demande de pétrole.
Source : AA