Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
La Banque mondiale a approuvé un financement de 490 millions de dollars pour financer quatre projets à Madagascar.
La cérémonie de signature de l’accord de financement s’est tenue mercredi au palais présidentiel d’Iavoloha, Antananarivo entre la représentante de la Banque Mondiale à Madagascar et le ministre malgache des Finances en présence du Président de la République malgache, Andry Rajoelina.
Ces 4 projets concernent l’acquisition de vaccins (100 millions de dollars), les projets PIC3 ou « Pôles Intégrés de Croissance et Corridors » (150 millions), développement durable du secteur routier 200 millions et enfin le fonds additionnel dédié au Projet Agriculture Durable Par une Approche Paysage ou PADAP (40 millions de dollars).
« Ces projets cherchent à avoir un impact direct sur les 26 millions de malgaches. (…) Il faut pouvoir mesurer à travers le temps les résultats sur le terrain », a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira, représentante résidente de la Banque mondiale à Madagascar.
Ce nouveau financement ramène à hauteur de 2,2 milliards de dollars le portefeuille dédié par cette institution financière pour la Grande île. « La Banque Mondiale est aux côtés du Gouvernement et du peuple malagasy afin d’aider le pays à se remettre sur les rails pour atteindre les Objectifs pour Développement Durable » soutient encore la représentante de la Banque Mondiale.
Pour sa part, le Chef de l’Etat malgache a déclaré que « les projets précités touchent directement les couches les plus vulnérables de la population ». Il a également souligné l’importance de cette cérémonie qui « démontre notre volonté inébranlable à redresser et à développer notre pays malgré cette pandémie mondiale ».
Le 15 juillet dernier, le Président malgache était présent aux côtés de ses homologues du continent africain dans le cadre de la réunion de reconstitution des fonds de l’IDA20 (Association internationale pour le développement) en Abidjan, Côte d’Ivoire, en vue de solliciter la mobilisation de fonds pour soutenir la relance économique post – Covid-19 en Afrique.
Source : AA