Bloomberg : Les Émirats arabes unis parviennent à un compromis avec l’OPEP+

Les Émirats arabes unis sont parvenus, ce mercredi, à un compromis avec l'alliance OPEP + pour reprendre ses démarches d'assouplissement des restrictions de production pétrolière, à partir d'août prochain, selon l'agence Bloomberg.

Des sources anonymes, relayées par Bloomberg ont indiqué que les Émirats arabes unis avaient accepté une proposition de l’alliance, selon laquelle le mois de référence de sa production pétrolière serait modifié pour amener l’État du Golfe à réduire sa production de brut.

Selon ces sources, la nouvelle référence pour les réductions de production des Émirats sera fixée à 3,65 millions de barils par jour, au lieu de la référence actuelle de 3,1 millions de barils par jour.

Cela signifie que les Émirats produiront des quantités supplémentaires de pétrole brut et les injecteront sur le marché mondial, ce qui devrait leur assurer, par conséquent, des revenus financiers plus élevés.

La décision entrera en vigueur en mai 2022, ce qui signifie qu'Abou Dhabi a accepté de prolonger l'accord de réduction de la production pétrolière jusqu'à la fin décembre 2022 au lieu du mois d’avril prochain, date butoir officielle pour que l’accord prenne fin.

L'accord doit être approuvé par tous les membres de l’alliance OPEP+, lors d'une réunion dont la date devrait être déterminée ultérieurement.

Au cours de la semaine dernière, les Émirats arabes unis sont entrés en conflit avec l'alliance OPEP + à propos de la prolongation de l'accord visant à réduire la production de pétrole au-delà du mois d'avril 2022, en plus d'une exigence émiratie de modifier le mois de référence pour sa production pétrolière.

En mai 2020, les pays de l'OPEP + ont entamé des réductions inédites de leurs productions à 9,7 millions de barils par jour, ce qui représente 10 % de la consommation mondiale de brut. L’accord devait expirer en avril 2022.

Depuis lors, ces quotas de réductions ont été restreints à un quota actuel de 5,8 millions de barils par jour.

Source : AA

De la même section Economie