Les cours du pétrole évoluent dans une fourchette étroite en prévision d’une perte hebdomadaire

Les cours du pétrole brut ont évolué dans une fourchette de tendances étroites oscillant entre la hausse et la baisse, en cette journée du vendredi. Si les cours ont été soutenus par la forte baisse des réserves américaines, ils ont par contre été pénalisés par la crise qui secoue l'alliance de l’OPEP +.

À 07 h 00 GMT, les contrats à terme de référence sur le brut Brent, pour une livraison en septembre, se sont échangés à 74,22 dollars le baril, avec une hausse de 0,13 %, soit 10 cents.

De leur côté, les contrats de brut US West Texas Intermediate (WTI), pour une livraison en août, ont augmenté de 0,3 %, soit 22 cents, à 73,16 dollars le baril.

Les deux indices de référence ont compensé leur perte dans les premiers échanges matinaux qui étaient d'environ 0,4 % pour le mélange Brent et de 0,3 % pour le brut américain WTI.

Les cours du brut ont enregistré de fortes hausses, dans la journée du jeudi, en gagnant 1,5 %, après la parution des données de l'US Energy Information Administration (EIA) qui ont montré une forte baisse respective des réserves de brut et d'essence de 6,9 millions de barils et 6,1 millions de barils.

Cette forte dégringolade des réserves américaines, pour la septième semaine consécutive, dénote d’une demande croissante de carburant avec l'accélération de la reprise de la plus grande économie mondiale.

Cependant, les cours du brut demeurent toujours inférieurs d'environ trois dollars au seuil de clôture du lundi, le jour où l'annulation des réunions de l’OPEP + a été annoncée, après l'échec des États membres à parvenir à un accord sur la politique de production pétrolière qui devrait régir le reste de l’année 2021.

Depuis lors, les prix du brut ont essuyé une forte vague inversant la tendance vers la baisse et annonçant une perte hebdomadaire qui devrait s’établir à 3 % environ.

La morosité des marchés qui ont résulté de l'échec des réunions de l’OPEP+, a également été alimentée par les craintes grandissantes du nouveau variant Delta du coronavirus, qui se propage rapidement.

La nouvelle vague du variant Delta a incité de nombreux pays à durcir les restrictions sur les activités économiques, dont notamment les voyages, alors que la situation annonçait un retour à la quasi-normalité du trafic aérien de passagers au cours de la saison estivale de cette année, particulièrement dans les grandes économies mondiales où les campagnes de vaccination ont considérablement progressé.

Source : AA

De la même section Economie