Les cours du pétrole reculent de manière corrective, après une augmentation de 2 dollars le lundi

En raison de rapports faisant état d’une possible absorption du pétrole iranien par le marché mondial

Les cours du pétrole brut ont reculé de manière corrective, en cette séance du mardi, après une hausse de plus de deux dollars au cours de la séance précédente du lundi, en raison de rapports faisant état de la possible absorption du pétrole iranien par le marché mondial, en cas d’aboutissement des négociations actuelles portant sur l'accord nucléaire.

L'Iran est engagé dans des pourparlers avec les États-Unis et les grandes puissances, dans la capitale autrichienne, Vienne, pour négocier le retour de Washington dans le giron des pays signataires de l'accord nucléaire, que les Etats-Unis avaient abandonné en mai 2018, en échange d’un réengagement de Téhéran aux termes de cet accord.

À 07 h 35 GMT, les contrats à terme mondiaux de référence sur le Brent pour une livraison en août étaient en baisse de 0,43 %, soit 30 cents, à 68,10 dollars le baril.

Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate, pour une livraison en juillet, ont également chuté de 0,51 %, soit 34 cents, à 65,76 dollars le baril.

La banque Goldman Sachs avait anticipé lundi que les cours du pétrole atteindraient les 80 dollars le baril au dernier trimestre de 2021, et ce, malgré une possible reprise des approvisionnements pétroliers iraniens.

La banque a déclaré dans un rapport, que l'augmentation des prix est basée sur l’augmentation de la demande, qui devrait être soutenue par l'accélération du rythme des vaccinations contre le coronavirus, en plus de la rigidité constante des approvisionnements en pétrole.

Avant les sanctions de 2015, l'Iran était le troisième producteur de pétrole brut de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) après l'Arabie saoudite et l'Irak, avec une production quotidienne moyenne de 3,85 millions de barils. Ce chiffre a dégringolé ensuite à une moyenne de deux millions de barils par jour.

Source : AA

De la même section Economie