Niger / Présidentielle : démarrage du vote pour le second tour

Plus de 7 millions d'électeurs appelés à élire le nouveau Président.

Les opérations de vote pour le second tour de l'élection présidentielle au Niger ont débuté dimanche matin, a constaté le correspondant de l'Agence Anadolu.

Conformément au programme établi par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les bureaux de vote ont ouvert à 08h (07hGMT).

Dans la capitale Niamey, le correspondant de l'Agence Anadolu a constaté une grande affluence des électeurs devant les bureaux de vote, malgré un temps marqué par le froid et de la poussière.

Plus de sept (7) millions d'électeurs sont appelés aux urnes dans plus de vingt-cinq (25) mille bureaux de vote répartis dans les huit régions du pays.

Ils vont choisir le futur président du Niger entre l'ancien ministre de l'Intérieur Bazoum Mohamed, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, au pouvoir) et l'ancien président de la République Mahamane Ousmane, candidat du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchandji, opposition).

Les deux hommes sont arrivés en tête à l'issue du premier tour du 27 décembre dernier.

Selon les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle le 29 janvier, Bazoum a recueilli 1.876.629 voix, soit 39,30% contre 812.412 voix, soit 16,98% pour Mahamane Ousmane.

Dans le cadre du second tour, Bazoum Mohamed a bénéficié des soutiens de plusieurs candidats recalés au premier tour, dont les candidats du Mouvement national pour la société de développement (MNSD-NASSARA) Seini Oumarou et du Mouvement patriotique pour la République (MPR JAMAHORIYA) Albadé Abouba, arrivés troisième et quatrième avec, respectivement 428.083 voix (8,95%) et 338.511 voix (7,07%).

Mahamane Ousmane a aussi bénéficié du soutien d'autres candidats, dont ceux du Mouvement patriotique nigérien (MPN KIISHIN KASSA) Ibrahim Yacoubou et du Parti pour la justice et le progrès (PJP Doubara) ayant obtenu 275.302 voix (5,38%) et 142.747 voix (2,98%).

L' Union Européenne, la Communauté des Etats sahelo-sahariens (CEN-SAD) et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cédéao) ont déployé de nombreux observateurs pour suivre le déroulement du scrutin.

Si tout se passe normalement, c'est la première fois que le Niger va enregistrer une transition démocratique, avec le passage de témoin d'un président démocratiquement élu à un autre, depuis les premières élections démocratiques de 1993.

Source : AA

De la même section International