Zelensky et Trump discutent du renforcement de la défense aérienne et des capacités à longue portée de l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que, lors d’un appel téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, ils ont évoqué le renforcement de la défense aérienne et des capacités à longue portée de l’Ukraine.

Il s’agissait du deuxième échange téléphonique ce week-end entre les deux dirigeants. Zelensky a précisé avoir eu une conversation « très positive et productive » samedi avec Trump et l’a félicité pour la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à Gaza.

Sur le réseau social américain X, le président ukrainien a indiqué que leur second entretien avait également été « très productif », reprenant plusieurs points convenus lors du premier appel pour approfondir la discussion dimanche.

Selon Zelensky, tous les aspects de la situation en Ukraine ont été abordés, en particulier le renforcement des capacités militaires de Kiev, notamment la défense aérienne et les moyens à longue portée.

« Nous avons également discuté de nombreux détails concernant le secteur énergétique. Le président Trump est bien informé de tout ce qui se passe. Nous avons convenu de poursuivre notre dialogue, et nos équipes préparent les prochaines étapes », a ajouté Zelensky.

Cet appel intervient quelques jours après l’annonce de la visite d’une délégation ukrainienne aux États-Unis cette semaine, comprenant la Première ministre Yulia Svyrydenko, le chef du bureau présidentiel Andriy Yermak et le commissaire à la politique des sanctions Vladyslav Vlasiuk.

Les sujets abordés lors de ce déplacement incluront la défense aérienne, l’énergie, les sanctions et les négociations, ainsi que la question des avoirs gelés en discussion avec Washington, a précisé Zelensky jeudi dernier.

Lundi dernier, Trump a indiqué qu’il était proche d’une décision sur l’envoi éventuel de missiles de croisière Tomahawk à longue portée à Kiev, tout en précisant vouloir « savoir ce qu’ils en font et où ils sont envoyés ».

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé son inquiétude concernant l’envoi de Tomahawks par les États-Unis à l’Ukraine, affirmant que cela « détruirait » les relations russo-américaines et conduirait à « un tout nouveau stade d’escalade, qualitativement différent ».

Source: AA

De la même section International