Le président turc Erdogan participera au Sommet de la paix de Charm el-Cheikh sur le cessez-le-feu à Gaza

Le président turc Recep Tayyip Erdogan se rendra lundi en Égypte pour assister au Sommet de la paix de Charm el-Cheikh, à l’invitation du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du président américain Donald Trump, a annoncé le chef de la communication de la présidence turque, Burhanettin Duran.

Dans un message publié dimanche sur le réseau social américain X, Duran a indiqué : « Notre président doit prononcer un discours lors du sommet et tenir des consultations avec les dirigeants des pays participants. »

Plus de 20 dirigeants internationaux sont attendus à ce sommet, qui sera co-présidé par Sissi et Trump. Parmi les participants figureront notamment le président français Emmanuel Macron, le roi Abdallah II de Jordanie, le roi de Bahreïn Hamad ben Issa Al Khalifa, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président iranien Ebrahim Raïssi.

L’Égypte a indiqué que le sommet vise « à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts de paix et de stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle phase de sécurité et de stabilité régionales ».

Mercredi, Donald Trump avait annoncé qu’Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur la première phase de son plan en 20 points, visant à instaurer un cessez-le-feu à Gaza. Le plan prévoit la libération de tous les captifs israéliens en échange d’environ 2 000 prisonniers palestiniens, ainsi qu’un retrait progressif des forces israéliennes de l’ensemble de la bande de Gaza. En effet, cette première phase est entrée en vigueur vendredi.

La deuxième phase du plan prévoit la création d’un nouveau mécanisme de gouvernance à Gaza, sans la participation du Hamas, le déploiement d’une force multinationale et le désarmement du mouvement.

Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont fait plus de 67 682 morts palestiniens dans la bande de Gaza, pour la plupart des femmes et des enfants, rendant l’enclave en grande partie inhabitable.

Source: AA

De la même section International