L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Au moins 42 personnes, dont 27 élèves, ont été enlevées par un groupe armée dans un pensionnat, deux mois après le rapt de 344 adolescents dans une région voisine.
Le président nigérian a ordonné mercredi 17 février une opération pour sauver au moins 42 personnes, dont 27 élèves, victimes d'un nouvel enlèvement par un groupe armé dans un pensionnat, deux mois après le rapt de 344 adolescents dans une région voisine qui avait provoqué un émoi mondial.
Des hommes armés ont attaqué dans la nuit de mardi à mercredi le collège-lycée gouvernemental de Kagara, pensionnat situé dans l'État du Niger. «Les bandits ont attaqué l'école vers 02H00. En tout, ils ont enlevé 42 personnes», a déclaré mercredi Muhammad Sani Idris, l'un des porte-paroles du gouvernement local. «Au moment de l'attaque, il y avait 650 élèves dans l'école. Ils ont emmené 27 élèves avec trois enseignants. Un élève a été tué. Ils ont également enlevé 12 membres des familles des enseignants», a-t-il ajouté, «c'est le dernier bilan que nous avons établi après des vérifications».
Dans l'après-midi, le bilan demeurait toutefois confus, les autorités fédérales n'ayant toujours pas communiqué sur le nombre exact de personnes enlevées et alors que dans la matinée une source sécuritaire et un responsable local avaient affirmé que «des centaines d'élèves» avaient été enlevés. Le président nigérian Muhammadu Buhari a «ordonné aux forces armées et à la police de ramener immédiatement tous les captifs indemnes», selon un communiqué. Des militaires, avec un soutien aérien, sont à la recherche des ravisseurs et des otages, a déclaré une source sécuritaire.
Le gouverneur de l'État du Niger, Abubakar Sani Bello, a ordonné la fermeture immédiate et jusqu'à nouvel ordre des pensionnats dans quatre districts. «Nous demandons leur libération immédiate», a réagi le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric : «les attaques contre les écoles et les enfants sont odieuses et doivent être condamnées dans les termes les plus fermes».
Source : lefigaro