La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que « la paix doit être atteinte par la force » et que de « fortes garanties de sécurité » sont nécessaires pour protéger l’Ukraine ainsi que les intérêts sécuritaires de l’Europe.
« Nous devons d’abord disposer de solides garanties de sécurité pour protéger à la fois les intérêts vitaux de l’Ukraine et de l’Europe », a affirmé von der Leyen, ajoutant que Kiev « doit être en mesure de défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale ».
Ces propos ont été tenus lors d’une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, avant la réunion de la « Coalition of the Willing » prévue plus tard dans la journée, en amont de la visite du dirigeant ukrainien à Washington lundi, accompagné de dirigeants européens et du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.
Elle a souligné qu’il ne devait y avoir « aucune limitation aux forces armées ukrainiennes, que ce soit en matière de coopération ou d’assistance de la part de pays tiers ».
« Comme je l’ai souvent dit, l’Ukraine doit devenir un porc-épic d’acier, indigeste pour d’éventuels envahisseurs », a-t-elle déclaré. Elle a également salué ce qu’elle a qualifié de volonté du président américain Donald Trump « de contribuer à des garanties de sécurité de type Article 5 pour l’Ukraine », assurant que l’Union européenne était « prête à prendre sa part ».
L’article 5 du traité de l’OTAN consacre le principe de défense collective, selon lequel une attaque contre un membre est considérée comme une attaque contre tous.
Enfin, la présidente de la Commission a confirmé que l’Union préparait un 19ᵉ paquet de sanctions contre la Russie, prévu pour début septembre.
Kiev attend l’adhésion à l’UE comme partie intégrante des garanties de sécurité
S’exprimant aux côtés d’Ursula von der Leyen, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné que la sécurité de Kiev devait être « contraignante et pratique ».
« Nous avons besoin d’une sécurité qui fonctionne dans la pratique, comme l’article 5 de l’OTAN, et nous considérons l’adhésion à l’UE comme une partie des garanties de sécurité », a-t-il déclaré.
Appelant à maintenir l’unité entre alliés, Zelensky a insisté : « Il est crucial que l’Europe reste aussi unie qu’elle l’était au tout début, en 2022, quand la guerre à grande échelle a commencé. Cette unité aide réellement à atteindre une paix réelle, et elle doit demeurer forte. »
Le président ukrainien a averti que la Russie ne montrait « aucun signe que le trilatéral aura lieu » avec Kiev et Washington, estimant que si Moscou refuse de s’engager, « alors de nouvelles sanctions doivent suivre ».
Il a plaidé pour un élargissement des programmes de soutien de l’UE, incluant des drones et une aide destinée aux enfants ukrainiens.
Zelensky a également mis en garde contre toute « division » entre l’Ukraine et la Moldavie, affirmant qu’une telle division serait « une très mauvaise décision ».
« Et si une telle division a lieu, cela signifiera automatiquement que l’Europe est divisée sur l’Ukraine, qu’elle n’a pas de position commune et forte sur les garanties », a-t-il ajouté.
Source: AA