La Coalition des volontaires réaffirme son soutien à l’Ukraine après la fin des hostilités

Dimanche soir, la « Coalition des volontaires » a réitéré sa « volonté de déployer » une force de réassurance après la fin des hostilités, de soutenir la sécurité aérienne et maritime de l’Ukraine et d’aider à reconstruire ses forces armées, selon un communiqué officiel.

« Ils ont réaffirmé leur disposition à déployer une force de réassurance une fois les hostilités terminées, à sécuriser le ciel et les mers ukrainiens et à régénérer les forces armées de l’Ukraine », indique le communiqué publié par le bureau du Premier ministre britannique.

Cette déclaration fait suite à une réunion virtuelle des dirigeants de la Coalition des volontaires, coprésidée par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, et à laquelle a participé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La Coalition a réaffirmé son soutien à l’Ukraine et salué le « désir » de Zelensky de parvenir à une paix juste et durable avant sa rencontre avec le président américain Donald Trump à Washington.

« Les dirigeants ont également salué l’engagement du président Trump à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine, dans lesquelles la Coalition des volontaires jouera un rôle essentiel via la Force multinationale Ukraine, entre autres mesures », ajoute le communiqué.

Macron et Starmer ont par ailleurs annoncé qu’ils se rendraient demain à Washington pour rencontrer le président Trump, accompagnés du président Zelensky.

Source: AA

De la même section International