Inde : méga-commande de 114 Rafale pour 33 milliards d’euros
- Le 13 Février 2026
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dans une interview accordée au magazine américain The Atlantic et publiée jeudi, qu’il préférait ne conclure aucun accord de paix avec la Russie plutôt que d’imposer aux Ukrainiens un mauvais compromis.
Le magazine américain rapporte que certains membres du cercle rapproché de Zelensky s’inquiètent de voir se réduire la fenêtre d’opportunité pour parvenir à un règlement, estimant que l’Ukraine pourrait être confrontée à des années supplémentaires de conflit long et éprouvant si aucune issue n’est trouvée au printemps.
Selon The Atlantic, le président ukrainien a affirmé qu’il préférerait « ne conclure aucun accord plutôt que de forcer son peuple à accepter un mauvais accord ».
« Même après près de quatre années de guerre intense, il se dit prêt à continuer le combat si cela est nécessaire pour garantir une paix digne et durable », souligne l’article, précisant que Zelensky a affirmé que « l’Ukraine ne perd pas » lorsqu’il a été interrogé sur la situation sur la ligne de front.
Deux cycles de pourparlers trilatéraux réunissant la Russie, l’Ukraine et les États-Unis se sont tenus dans la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dabi, les 23-24 janvier et 4-5 février.
Dans d’autres déclarations au magazine, Zelensky a estimé qu’il n’y aurait « pas de plus grande victoire » pour le président américain Donald Trump que de parvenir à un règlement du conflit russo-ukrainien.
« Pour son héritage, c’est le numéro un », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un accord conclu avant les élections de mi-mandat américaines prévues en novembre constituerait la « situation la plus avantageuse » pour Trump.
« Oui, il souhaite qu’il y ait moins de morts. Mais si nous parlons en adultes, ce serait avant tout une victoire pour lui, une victoire politique », a-t-il ajouté.
Ces déclarations interviennent après que Zelensky a affirmé, le week-end dernier devant des journalistes, que les États-Unis poussaient à une résolution du conflit « d’ici le début de l’été » et que Washington « exercera probablement des pressions sur les parties selon ce calendrier ».
Dans des propos relayés par des médias ukrainiens, il a indiqué que Kyiv comprend que les « enjeux internes » aux États-Unis influencent ce délai, faisant notamment référence au lancement de la campagne électorale en vue des élections de mi-mandat prévues plus tard cette année.
Source: AA