Inde : méga-commande de 114 Rafale pour 33 milliards d’euros

Trente trois milliards d’euros, c’est le montant de la commande de 114 avions de combat Rafale validée par le Conseil indien des acquisitions de Défense ce jeudi d'après les médias.

Selon le ministère indien de la Défense, ces acquisitions doivent « renforcer la capacité à mener des missions de supériorité aérienne sur l’ensemble du spectre des conflits » et améliorer « significativement les capacités de dissuasion » de l’Indian Air Force (IAF).

Présentée comme la plus importante commande jamais enregistrée par Dassault Aviation, l’opération pourrait être finalisée à l’occasion de la visite du président français Emmanuel Macron en Inde, prévue du 17 au 19 février.

L’Élysée a évoqué, selon le média français Les Échos, un « jalon très important » vers un contrat « historique », tandis que l’avionneur français n’a pas souhaité commenter.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions accrues avec le Pakistan et la Chine, alors que l’armée de l’air indienne ne disposerait plus que de 29 escadrons, contre un format théorique de 42, a rappelé ce même média. L’Inde est déjà le premier client export du Rafale avec 62 appareils commandés (36 pour l’armée de l’air et 26 en version navale).

Source: AA

De la même section International