Sénégal : La France rétrocède la base militaire de Rufisque
- Le 03 Juillet 2025
Mali : "Plus de 80 terroristes" neutralisés par l'armée
- Le 03 Juillet 2025
Un hélicoptère de la Mission de soutien et de stabilisation de l'Union africaine en Somalie (AUSSOM) appartenant à l'armée ougandaise s'est écrasé, tôt mercredi, à l'aéroport international de la capitale somalienne, Mogadiscio, tuant cinq des huit militaires qui se trouvaient à bord, a indiqué l'armée.
L'incident s'est produit à environ 200 mètres à l'est de la piste nord de l'aéroport international de Mogadiscio, alors que l'équipage effectuait une mission d'escorte de combat de routine, selon un communiqué de l'armée ougandaise.
Un responsable de l'aviation civile à Mogadiscio, s'exprimant sous couvert d'anonymat en raison des restrictions imposées à la communication avec les médias, a déclaré à Anadolu que l'hélicoptère des forces de maintien de la paix transportait huit personnes et s'est écrasé lors de son atterrissage à l'aéroport Aden Adde de Mogadiscio, après avoir quitté l'aérodrome de Balidoogle, où sont basées les forces spéciales américaines et somaliennes.
Il a indiqué que des secouristes et des pompiers étaient arrivés sur les lieux et avaient maîtrisé l'incendie de l'hélicoptère accidenté.
Joint au téléphone par Anadolu, mercredi, Halima Ahmed, un habitant du quartier Wabari de la capitale, a déclaré avoir vu une épaisse fumée s'échapper de l'aéroport.
Plusieurs vols ont été retardés lors de l'incident, mais l'aéroport aurait repris ses activités normales.
L'armée ougandaise a déclaré que l'explosion des munitions se trouvant à bord, provoquée par le crash, a blessé trois civils et endommagé les structures voisines. Le pilote, le copilote et le mécanicien de bord, grièvement blessés, ont été évacués avec les civils vers l'hôpital de niveau II du secteur 1 de l'AUSSOM, pour y être soignés.
Une équipe d'urgence conjointe composée de pompiers des Nations unies et de l'aéroport, ainsi que du personnel de l'AUSSOM chargé de la neutralisation des explosifs et munitions, a contribué aux efforts de sauvetage, tandis qu'une enquête officielle a été ouverte sur l'accident.
Source: AA