Mali : "Plus de 80 terroristes" neutralisés par l'armée
- Le 03 Juillet 2025
La station d’émission de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (Dirisi), une des emprises gérées par les Éléments français au Sénégal (EFS) a officiellement été rétrocédée mardi, a indiqué un communiqué de l’ambassade de France.
« La partie française a remis à la disposition de la partie sénégalaise, ce mardi 1er juillet 2025, la station d’émission interarmées située à Rufisque », a indiqué le document, rappelant que ladite station était chargée des communications sur la façade atlantique sud depuis 1960.
Cette restitution s’inscrit dans la volonté des deux pays, déclinée en février 2025, et visant à rénover le partenariat bilatéral en matière de défense et de sécurité les liant. Une commission conjointe sénégalo- française, mise en place à cet effet, travaille sur le calendrier et les modalités de rétrocession intégrale « avant la fin de l’été 2025 » des emprises occupées par les EFS.
Dans ce processus, les emprises Maréchal et Saint Exupéry ont été rétrocédées au mois de mars et le quartier contre-amiral Protêt situé au Port de Dakar au mois de mai.
L’escale aéronautique à l’aéroport militaire de Dakar, l’emprise au parc de Hann à proximité de Dakar dans le cadre du dispositif Renforcement des capacités africaines de maintien de la paix (Recamp) sont les sites restants dans le cadre de ces opérations.
Les Éléments français au Sénégal sont créés le 1er août 2011 en remplacement des Forces françaises du Cap-Vert, présentes en territoire sénégalais depuis 1960.
A la suite d’un entretien avec le président Bassirou Diomaye Faye lundi à Séville en marge de la Conférence des Nations unies sur le financement du développement, le président français s’est réjoui, sur le réseau X, d’un partenariat « en pleine refonte » entre les deux pays et devant « permettre d'avancer ensemble au service des intérêts de nos peuples et de notre souveraineté ».
Source: AA