La Chine qualifie les droits de douane exorbitants des États-Unis de

Tout en dénonçant l'utilisation des droits de douane comme une "arme" visant à "contraindre et intimider les autres", la Chine a déclaré jeudi que les derniers prélèvements de 245 % sur les importations chinoises par les États-Unis étaient devenus un "jeu de chiffres".

"Vous devriez probablement demander aux États-Unis comment ils sont parvenus à ce chiffre", a souligné le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué en réponse à la dernière hausse des droits de douane sur les importations chinoises décidée par la Maison-Blanche.

"La hausse exorbitante des droits de douane américains sur la Chine est devenue un jeu de chiffres qui, d'un point de vue économique, ne fait plus guère de différence, si ce n'est qu'elle démontre une fois de plus que les États-Unis utilisent les droits de douane comme une arme pour contraindre et intimider les autres", peut-on également lire.

Mardi, la Maison-Blanche a indiqué dans une fiche d'information que les importations chinoises étaient désormais soumises à des droits de douane de 245 % au maximum, soit bien plus que le seuil supérieur de 145 % précédemment indiqué. Ce chiffre comprend un tarif réciproque de 125 % imposé par le président Donald Trump ce mois-ci, ainsi qu'un tarif supplémentaire de 20 % lié au fentanyl.

La Chine a porté à 125 % ses droits de douane sur toutes les importations américaines et a fait savoir qu'elle n'augmenterait pas davantage ces droits. Les relations commerciales entre les deux premières économies mondiales se détériorent.

"Les guerres tarifaires et commerciales n'ont pas de vainqueur. La Chine ne cherche pas à mener ces guerres, mais elle ne les craint pas non plus. Si les États-Unis continuent à tricher avec les chiffres sur les droits de douane, ils seront tout simplement ignorés. Mais si les États-Unis continuent d'infliger des dommages réels aux droits et aux intérêts de la Chine, la Chine répondra par des contre-mesures résolues et tiendra bon jusqu'au bout" assure la diplomatie chinoise dans le communiqué.

Mercredi, la Chine a appelé les États-Unis à mettre fin à leurs tactiques de "pression maximale" et de "chantage" dans les négociations commerciales, balayant d'un revers de main les récents commentaires du président américain Donald Trump selon lesquels "la balle est dans le camp de la Chine".

Source: AA

De la même section Economie