Pourparlers de paix d'Istanbul: Fidan lance la réunion tripartite Türkiye-Russie-Ukraine

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré : "Nous devons profiter de cette occasion pour avancer vers la paix. Chaque jour de retard entraîne la perte de nouvelles vies".

Le Chef de la diplomatie turque a prononcé un discours lors du lancement de la réunion trilatérale Türkiye-Russie-Ukraine dans le cadre des négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine, organisée par la Türkiye au bureau de travail Dolmabahçe à Istanbul.

"Nous sommes heureux de constater que des engagements forts ont ouvert une nouvelle fenêtre d'opportunité devant nous", a déclaré Fidan, ajoutant qu'il est important que le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky aient tenu compte des appels à la paix du président Recep Tayyip Erdogan et du président américain Donald Trump.

Fidan a déclaré que la volonté de la Russie et de l'Ukraine d'entamer des pourparlers directs a rendu possible l'étape critique d'aujourd'hui.

"Comme vous pouvez le comprendre, il y a deux voies à ce stade. L'une d'entre elles initiera un processus qui nous mènera à la paix, tandis que l'autre conduira à davantage de destruction et de pertes humaines. Les parties décideront de leur propre chef laquelle de ces voies elles choisiront", a-t-il souligné.

Affirmant qu'ils ont déployé des efforts intenses pour mettre fin à la guerre depuis le tout début, Fidan a poursuivi : "Notre président a également déployé des efforts intenses pour réunir les parties. La visite du président ukrainien Zelensky à Ankara a constitué une étape importante vers l'ouverture de négociations".

Le ministre turc a indiqué qu'ils étaient également heureux d'accueillir la délégation russe participant aux pourparlers.

"Le fait que nous accueillions les représentants des deux parties à Istanbul révèle notre forte volonté de mettre fin à la guerre", a-t-il estimé.

- "Nous devons profiter de cette occasion pour avancer vers la paix"

Fidan a rappelé que cette réunion constitue le premier contact direct entre les parties depuis mars 2022.

"Nous devons saisir cette occasion pour avancer vers la paix. Chaque jour de retard entraîne la perte de nouvelles vies", a-t-il averti.

Soulignant qu'il est essentiel de mettre en œuvre le cessez-le-feu dès que possible alors que la guerre russo-ukrainienne continue de faire des victimes, Fidan a ajouté :

"Nous avons l'occasion d'assurer le cessez-le-feu en même temps que les négociations. Je voudrais insister sur un point. Nous déterminerons ensemble la prochaine étape en fonction des choix que nous ferons et des mesures que nous prendrons".

Il a souligné que ces réunions étaient également très importantes pour jeter les bases d'une réunion des dirigeants :

"Nous croyons fermement qu'il est possible de parvenir à la paix en négociant dans un esprit constructif. Je voudrais souligner une fois de plus que la Türkiye sera toujours à vos côtés dans nos efforts pour mettre fin à la guerre et parvenir à la paix. Nous sommes également prêts à apporter toutes les contributions possibles à la paix. Je vous souhaite à nouveau la bienvenue à Istanbul et je vous souhaite, ainsi qu'aux parties, beaucoup de succès dans les négociations techniques qui vont avoir lieu."

- Réunion trilatérale Türkiye-Russie-Ukraine

La réunion trilatérale Türkiye-Russie-Ukraine, organisée dans le cadre des négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine et accueillie par la Türkiye, a débuté à Istanbul.

Selon les informations obtenues auprès des sources du ministère des Affaires étrangères, les délégations turque, russe et ukrainienne se sont réunies au bureau de travail présidentiel de Dolmabahçe à Istanbul sous la présidence du ministre des Affaires étrangères Fidan.

La délégation turque comprend également Ibrahim Kalin, chef de l'Organisation nationale du renseignement (MIT).

La délégation russe, qui sera dirigée par Vladimir Medinskiy, conseiller du président russe Vladimir Poutine, comprend le vice-ministre russe des affaires étrangères Mikhail Galuzin, le chef du département principal des renseignements (GRU) de l'état-major général russe Igor Kostyukov, le vice-ministre russe de la défense Aleksandr Fomin et des fonctionnaires.

La délégation ukrainienne, qui sera dirigée par le ministre ukrainien de la défense Rustem Umerov, comprend le vice-ministre ukrainien des affaires étrangères Sergiy Kyslytsya, le chef adjoint du service de sécurité ukrainien (SBU) Oleksandr Poklad, le chef adjoint du service de renseignement extérieur Oleh Luhovskyi et d'autres fonctionnaires.

Source: AA

De la même section International