L’ancien chef du FBI accusé d’avoir appelé à l’assassinat de Trump

L'ancien directeur du FBI James Comey a été accusé d’avoir appelé à l’assassinat du président Donald Trump après avoir publié jeudi un message énigmatique sur les réseaux sociaux.

"L’ancien directeur du FBI, discrédité, James Comey, vient d’appeler à l’assassinat de Trump. Le Département de la sécurité intérieure (DHS) et les services secrets enquêtent sur cette menace et y répondront de manière appropriée", a déclaré sur X la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem.

Ces propos font suite à une publication de Comey sur Instagram, montrant des coquillages disposés de manière à former les chiffres "86 47", accompagnée de la légende : "Belle formation de coquillages lors de ma promenade sur la plage".

Le nombre "86" est parfois associé, dans le langage populaire, à l’idée d’"éliminer" quelqu’un. Le dictionnaire Merriam-Webster le définit comme signifiant "refuser de servir (un client)" ou "se débarrasser de quelqu’un ou quelque chose". Quant au "47", il a été interprété comme une référence à Trump, qui est le 47e président des États-Unis.

Bien que Comey ait rapidement supprimé la photo, celle-ci a été largement relayée sur les réseaux sociaux.

Le fils de Donald Trump a réagi en déclarant : "Juste James Comey appelant tranquillement au meurtre de mon père. Voilà l’homme que les démocrates et les médias vénèrent. C’est dérangé !"

Comey a ensuite publié un message sur Instagram affirmant qu’il s’agissait d’un malentendu.

"J’ai posté une photo de coquillages que j’ai vus aujourd’hui lors d’une promenade sur la plage, pensant que c’était un message politique. Je ne savais pas que certains associaient ces chiffres à la violence. Cela ne m’a jamais traversé l’esprit, mais je m’oppose à toute forme de violence, donc j’ai supprimé la publication", a-t-il expliqué.

Dan Scavino, ancien directeur adjoint de cabinet de Trump, a déclaré que Comey "est vraiment une ordure".

"Il prétendra ne pas connaître la signification de 86 47, mais il n’y a aucun doute que l’ex-directeur du FBI discrédité sait exactement ce qu’il fait, lançant un appel aux criminels ou aux terroristes pour assassiner le président pendant qu’il est en déplacement international. Ne le laissez pas s’en tirer !", a écrit Scavino sur X.

Source: AA

De la même section International