Le secrétaire d’État américain Marco Rubio s’est entretenu séparément, mercredi, avec des hauts responsables de l’Inde et du Pakistan, appelant les deux pays à apaiser les tensions et à donner la priorité à la stabilité régionale, après une attaque meurtrière survenue plus tôt ce mois-ci dans la partie du Cachemire administrée par l’Inde.
D’après les comptes rendus partagés par la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, Rubio a fermement condamné l’attentat du 22 avril à Pahalgam, qui a coûté la vie à 26 personnes, et a plaidé pour une coopération afin d’identifier et de traduire les responsables en justice.
« Lors de son appel avec le Premier ministre pakistanais, Muhammad Shehbaz Sharif, Rubio a insisté sur l’importance de rendre des comptes pour les actes de violence, et a appelé Islamabad à soutenir les efforts visant à enquêter sur l’attaque », précise le communiqué.
Rubio a également eu un échange séparé avec le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, au cours duquel il a exprimé sa tristesse face aux pertes humaines et réaffirmé l’engagement de Washington à « coopérer avec l’Inde dans la lutte contre le terrorisme ».
« Il a également encouragé l’Inde à travailler avec le Pakistan pour désamorcer les tensions et maintenir la paix et la sécurité en Asie du Sud », a ajouté la déclaration.
Ces appels interviennent dans un contexte de tensions accrues entre les deux puissances nucléaires. New Delhi attribue l’attaque à des éléments ayant des « liens transfrontaliers » avec le Pakistan.
Islamabad, de son côté, s’est distancé de l’attaque, exprimant sa « préoccupation » et proposant de coopérer à une enquête indépendante.
L’Inde a suspendu le traité de partage des eaux de l’Indus, en vigueur depuis plusieurs décennies — une décision vivement critiquée par le Pakistan.
Les deux pays ont également fermé certains points de passage frontaliers et ont encore réduit leurs relations diplomatiques.
Source: AA