La France va procéder à des largages aériens d'aide humanitaire dans la bande de Gaza "dans les prochains jours"

La France procédera dans les prochains jours à des largages aériens d'aide humanitaire dans la bande de Gaza afin d'aider à atténuer la crise humanitaire qui s'aggrave, a rapporté mardi la chaîne française BFM TV.

Cette décision intervient alors que l'enclave assiégée est confrontée à ce que le Groupe intégré de classification de la sécurité alimentaire, un groupe soutenu par l'ONU, décrit comme le "pire scénario de famine".

La France prendra "les plus grandes précautions pour assurer la sécurité de la population pendant ces opérations", ont déclaré des sources diplomatiques, alors que plus de 1 000 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes alors qu'ils cherchaient de la nourriture dans le cadre d'un plan d'aide controversé soutenu par les États-Unis et Israël.

Les autorités parisiennes étudient également la possibilité de transporter l'aide par voie terrestre afin d'assurer des livraisons plus rapides et plus importantes. Cependant, les sources soulignent que les largages aériens ne peuvent se substituer à un accès humanitaire plus important.

"Ces largages aériens ne visent pas à remplacer une augmentation significative des volumes d'aide, qui nécessiterait qu'Israël ouvre immédiatement les points de passage terrestres", a déclaré un responsable, selon les médias français.

La France, ainsi que de nombreux autres pays, a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu et a exhorté Israël à ouvrir les points de passage afin de permettre un accès humanitaire sans entrave.

Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 147 personnes sont mortes de faim depuis octobre 2023, date à laquelle Israël a lancé son offensive implacable, dont 88 enfants.

Rejetant les appels internationaux à un cessez-le-feu, l'armée israélienne a tué plus de 60 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, à Gaza depuis octobre 2023. Les bombardements incessants ont dévasté l'enclave et provoqué une grave crise alimentaire.

Lundi, les organisations israéliennes de défense des droits humains B'Tselem et Physicians for Human Rights-Israel ont accusé Israël de commettre un génocide à Gaza, invoquant la destruction systématique de la société palestinienne et le démantèlement délibéré du système de santé du territoire.

Source: AA

De la même section International