Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité mercredi le Premier ministre canadien Mark Carney pour la victoire de son parti aux élections fédérales, lors d’un échange axé sur la coopération en matière de défense, les sanctions contre la Russie et la future présidence canadienne du G7.
Dans un message publié sur X, Zelensky a indiqué avoir informé Carney des conséquences des récentes frappes russes, soulignant l’urgence de renforcer les systèmes de défense antiaérienne ukrainiens. « Alors que la Russie augmente sa production de missiles balistiques, nous avons besoin de protection contre ces menaces », a-t-il déclaré.
Les deux dirigeants ont également évoqué les efforts diplomatiques en cours en faveur d’un « cessez-le-feu total, inconditionnel et d’une paix digne ». Zelensky a insisté sur le fait que de nouvelles sanctions visant les secteurs bancaire et énergétique russes « peuvent clairement influencer » les décisions de Moscou.
Il a en outre mentionné les préparatifs d’actions communes dans le cadre de la « coalition des volontaires » ainsi que les futurs formats de coopération sous la direction canadienne du G7. « Nous comptons sur une coopération efficace », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les libéraux de Carney ont conservé le pouvoir à l’issue des élections fédérales tenues lundi au Canada.
Source: AA