Iran : L'ayatollah Ali Khamenei appelle à une enquête sur l'explosion du port de Shahid Rajaee

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé à une enquête sur l'explosion du port de Shahid Rajaee dans la ville de Bandar Abbas, dans le sud de l'Iran.

Dans une déclaration faite dimanche, il a qualifié l'incident de « tragique » et a déclaré qu'il avait causé « un profond chagrin et une grande inquiétude », exhortant les autorités sécuritaires et judiciaires à mener une enquête approfondie afin de « découvrir toute négligence ou tout acte répréhensible délibéré, et de poursuivre l'affaire conformément à la loi ».

« Tous les officiels doivent se considérer comme responsables de la prévention d'incidents aussi tragiques et préjudiciables », peut-on lire dans la déclaration.

Le bilan de la violente explosion qui a secoué samedi cette ville côtière du sud de l'Iran fait état de 40 morts et d'au moins 900 blessés, selon les autorités.

Mohammad Ashouri, gouverneur de la province d’Hormozgan, a déclaré dans un communiqué publié dimanche par les médias d'État, qu'au moins 40 personnes avaient succombé à leurs blessures et que 900 autres étaient blessées.

Il a indiqué que des efforts étaient en cours pour identifier certaines des personnes décédées qui avaient subi de graves brûlures à la suite de l'explosion, ajoutant que 700 des 900 blessés avaient quitté les hôpitaux après avoir reçu les premiers soins médicaux.

Plus tôt dans la journée de dimanche, les médias locaux ont cité des médecins de l'université des sciences médicales d’Hormozgan, qui ont déclaré que plus de 1 000 personnes avaient été blessées dans l'explosion de samedi, l'une des plus graves qu'ait connues le pays.

Dimanche, les pompiers ont poursuivi leurs efforts pour contenir l'incendie et éviter qu'il ne s'étende à d'autres zones, tandis que les opérations de sauvetage des blessés se poursuivaient.

Eskander Momeni, ministre de l'intérieur, a déclaré aux médias à Bandar Abbas, samedi soir, que les systèmes opérationnels du port et des douanes n'avaient pas subi de dommages graves et que des instructions avaient été données pour la reprise des activités de chargement et de dédouanement du fret dans le port.

Le président Masoud Pezeshkian s'est également rendu à Bandar Abbas, dimanche, et a rencontré des blessés admis dans divers hôpitaux. Il a également procédé à une inspection aérienne du port, accompagné de hauts fonctionnaires.

Selon les médias locaux, l'incendie s'est déclaré dans le port vers 12 heures, heure locale (8 h 30 GMT), samedi, plus précisément dans la zone des quais à conteneurs. Les premiers rapports suggèrent la présence de matériaux inflammables près du site de l'explosion.

Ce port d'importance stratégique, situé dans la province méridionale d'Hormozgan, se trouve à environ 15 kilomètres au sud-ouest du port de Bandar Abbas, sur la rive nord du détroit d'Ormuz.

Des messages de solidarité et des offres d'assistance ont afflué de nombreux pays à l'intention du gouvernement iranien à la suite de cet incident.

Source: AA

De la même section International