Etats-Unis : La popularité du président Donald Trump en baisse
- Le 25 Avril 2025
L’Inde a annoncé mercredi la fermeture du poste frontière d’Attari-Wagah, seule frontière terrestre légale et opérationnelle avec le Pakistan, après une attaque armée perpétrée mardi à Jammu-et-Cachemire par des hommes non identifiés, ayant fait 26 morts.
Dans la foulée, New Delhi a également révoqué les privilèges de visa accordés aux ressortissants pakistanais dans le cadre du programme régional SAARC, et suspendu le traité des eaux de l’Indus signé en 1960.
En réaction, Islamabad a pris des mesures de réciprocité : suspension du commerce bilatéral et fermeture de son espace aérien aux avions indiens.
Le Pakistan et l’Inde, qui se livrent depuis des décennies à une série de différends – notamment sur le Cachemire – partagent une frontière de 3 323 kilomètres. Plusieurs points de passage jalonnent cette frontière lourdement militarisée, mais la majorité d’entre eux restent fermés ou limités aux échanges commerciaux ponctuels.
Principaux points de passage entre les deux pays : Wagah-Attari
La frontière de Wagah-Attari relie la ville pakistanaise de Lahore à Amritsar, en Inde.
Jusqu’à mercredi, elle constituait le seul axe routier officiellement autorisé entre les deux pays.
Ce poste est également célèbre pour sa cérémonie quotidienne de la descente des drapeaux, organisée de manière synchronisée de part et d’autre de la frontière et attirant de nombreux visiteurs.
Outre les passages de voyageurs, il servait aussi de terminal de transit de marchandises et de gare ferroviaire pour le commerce afghan. Le train Samjhauta Express, suspendu depuis 2019, reliait Delhi à Lahore via Attari.
-Ganda Singh Wala – Hussainiwala
Ce point de passage relie la ville pakistanaise de Kasur (Pendjab) à Firozpur, côté indien. Il a longtemps été la principale porte d’entrée terrestre entre les deux pays, jusqu’en 1986.
-Munabao – Khokrapar
Cette frontière connecte la province pakistanaise du Sindh à l’État indien du Rajasthan. Elle servait notamment de liaison ferroviaire entre Karachi et Jodhpur, avant sa fermeture en 2019 suite à la montée des tensions bilatérales.
-Ligne de Contrôle (LoC)
La Ligne de Contrôle, ou LoC, divise la région contestée du Jammu-et-Cachemire.
C’est une zone militaire hautement sensible, théâtre d’échanges de tirs réguliers entre les armées pakistanaise et indienne.
Bien que le territoire soit partagé de facto entre les deux pays, chacun continue de le revendiquer dans son intégralité. Deux des trois guerres qu’ils ont menées depuis 1947 ont concerné cette région.
-Estuaire de Sir Creek
Sir Creek est une étroite zone marécageuse contestée, située entre l’État indien du Gujarat et la province pakistanaise du Sindh. Longue de 96 kilomètres, cette zone frontalière est l’objet d’un différend maritime non résolu depuis des décennies.
-Corridor de Kartarpur
Le corridor de Kartarpur est un passage frontalier à caractère religieux qui relie deux lieux saints sikhs : le Gurdwara Darbar Sahib à Kartarpur (Pakistan) et le Gurdwara Dera Baba Nanak à Gurdaspur (Inde).
Inauguré le 9 novembre 2019 à l’occasion du 550e anniversaire de la naissance de Guru Nanak – fondateur du sikhisme – ce corridor permet aux pèlerins sikhs d’accéder librement au sanctuaire pakistanais.
Guru Nanak y a vécu les 18 dernières années de sa vie.
Source: AA