La Jordanie suspend toutes les activités des Frères musulmans

La Jordanie a suspendu mercredi le groupe des Frères musulmans et procédé à la confiscation de ses actifs et bureaux dans le royaume.

« Toutes les activités du soi-disant Frères musulmans sont interdites et considérées comme une entité illégale », a déclaré le ministre de l'Intérieur, Mazin al-Farrayeh, lors d'une conférence de presse à Amman.

Il a précisé que la promotion de l'idéologie des Frères musulmans est désormais illégale et qu'elle entraîne des responsabilités juridiques.

La suspension inclut la fermeture des bureaux du groupe à travers la Jordanie.

« Toute activité du groupe, quelle qu'elle soit, est considérée comme une violation de la loi et sera sanctionnée par des conséquences légales », a averti le ministre.

Il a ajouté que les actions continues des Frères musulmans « exposent la société à des risques et menacent la vie des citoyens ».

La semaine dernière, les autorités jordaniennes ont annoncé avoir déjoué des complots visant la sécurité nationale et arrêté 16 suspects.

« Le même soir (du déjouement des complots), les Frères musulmans ont tenté de faire sortir et de détruire de grandes quantités de documents de leur siège pour dissimuler leurs activités suspectes et leurs connexions », a précisé Farrayeh.

Il a ajouté que les autorités avaient déjoué une opération visant à fabriquer et tester des explosifs par le fils d'un dirigeant des Frères musulmans, visant à attaquer les forces de sécurité et des sites sensibles en Jordanie, sans fournir plus de détails.

En juillet 2020, la Cour de cassation de Jordanie, la plus haute instance judiciaire du pays, avait ordonné la dissolution des Frères musulmans.

Lors des révolutions du printemps arabe, les Frères musulmans de Jordanie avaient connu une scission importante lorsque certains membres s'étaient séparés pour former l'Association des Frères musulmans, une démarche que le groupe d'origine avait condamnée comme un coup d'État contre sa légitimité, d'autant plus après que le gouvernement jordanien ait accordé une licence à la nouvelle association en mars 2015.

Source: AA

De la même section International