L'ONU fait face à des "obstacles bureaucratiques" pour livrer de l'aide au Soudan, a déclaré jeudi un porte-parole.
"Le Soudan est l'un de ces pays où nous faisons face à des obstacles bureaucratiques pour pouvoir livrer l'aide dont nous avons besoin", a déclaré Stephane Dujarric aux journalistes.
"Accéder à l'aide humanitaire est gravement compromis par les retards dans l'approbation des visas pour le personnel humanitaire."
En mars, seulement 16 % des demandes de visa ont été approuvées, ce qui pourrait "sérieusement" affecter les opérations de sauvetage de vies si cette tendance se poursuit, a-t-il ajouté.
Plus de 400 000 personnes ont dû fuir la violence en cours, a-t-il précisé, ajoutant : "L'accès à Zamzam reste complètement bloqué."
L'ONU appelle à une cessation immédiate des hostilités au Soudan et exhorte toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international, à garantir la protection des civils et à permettre un accès humanitaire "sûr et sans entrave", a insisté Dujarric.
Depuis le 15 avril 2023, les Forces de soutien rapide (FSR) paramilitaires combattent l'armée pour le contrôle du pays, ce qui a entraîné des milliers de morts et l'une des pires crises humanitaires au monde.
Ces dernières semaines, les FSR ont perdu un territoire important au Soudan au profit de l'armée.
Source: AA