Une délégation ukrainienne de haut niveau à Paris pour des discussions avec des responsables occidentaux

Une délégation ukrainienne de haut niveau est arrivée jeudi dans la capitale française, Paris, afin de mener des discussions avec des responsables occidentaux.

L’arrivée de cette délégation a été annoncée par Andriy Yermak, chef du bureau de la présidence ukrainienne, qui a précisé être accompagné du ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha et du ministre de la Défense Rustem Umerov.

« Dans le cadre de cette visite, une série de rencontres bilatérales et multilatérales sont prévues avec des représentants des pays membres de la coalition volontaire et capable d’assurer la sécurité — notamment la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni », a déclaré Yermak sur X (anciennement Twitter).

Il a également indiqué que des réunions sont programmées avec des représentants américains actuellement présents à Paris.

« Nous travaillons sur des enjeux cruciaux pour la sécurité de l’Ukraine et de l’ensemble du continent européen », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié ultérieurement, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a précisé que ces rencontres s’inscrivent « dans la continuité des consultations visant à instaurer une paix durable en Ukraine ».

« Les parties discuteront notamment des moyens de parvenir à un cessez-le-feu complet, de l'implication éventuelle d’un contingent militaire multinational pour garantir une paix durable, du développement de l’architecture de sécurité de l’Ukraine, ainsi que de la garantie de la sécurité de notre État », poursuit le communiqué.

Cette visite intervient alors que le secrétaire d’État américain Marco Rubio et l’envoyé spécial Steve Witkoff se rendent en France pour mener des discussions avec leurs homologues européens, dans le but de faire progresser l’objectif du président américain Donald Trump de mettre fin à la guerre en Ukraine, selon le département d’État mercredi.

Source: AA

De la même section International