Cent-vingt militaires français ont été envoyés en renfort sur l'île de La Réunion où l'épidémie de chikungunya fait des ravages depuis le début de l'année 2025, a annoncé le ministre français des Armées Sébastien Lecornu.
"Face à l’épidémie de Chikungunya qui frappe La Réunion, nos armées se mobilisent pour soutenir nos compatriotes", a écrit Lecornu sur le réseau social X.
Ces 120 militaires du Régiment de service militaire adapté (RSMA) des FAZSOI (forces armées de la zone sud de l'océan Indien), engagés sur les secteurs de Saint-Denis, Etang Salé, Saint-Pierre et Le Tampon, "appuieront les services de l’État pour des missions de démoustication", précise Lecornu.
Selon franceinfo, ces militaires doivent traquer les eaux stagnantes, où prolifère le moustique responsable de la transmission de cette maladie virale. "On a trouvé des petites tonnelles, un peu de tout, des déchets, des canettes, tout ce qui fait des contenants. Il faut les évacuer rapidement", a expliqué le caporal-chef Allane, du régiment du service militaire adapté de Mayotte (RSMA) et La Réunion, relayé par franceinfo.
Quelque 100 000 personnes ont été contaminées à la maladie dans ce département français d'outre-mer depuis le début de l'année 2025, selon l'Agence régionale de santé (ARS). L'épidémie a déjà fait deux morts et une quarantaine de cas graves, notamment des enfants et des nouveau-nés.
50 000 doses de vaccin supplémentaires doivent arriver sur l'île d’ici la fin du mois d’avril, indique encore franceinfo.
Le chikungunya est une maladie virale transmise à l’humain par la piqûre des moustiques Aedes albopictus et Aedes aegypti. L’infection à virus chikungunya entraine des atteintes articulaires, souvent très invalidantes, des maux de tête accompagnés de fièvre, des douleurs musculaires importantes, une éruption cutanée, une conjonctivite, ou encore une inflammation d’un ou plusieurs ganglions lymphatiques cervicaux. Dans certains cas, des formes neurologiques graves peuvent survenir, notamment des méningo-encéphalites et des atteintes des nerfs périphériques.
Source: AA