La France appelle l'UE à "asphyxier" l'économie russe

Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé ce lundi l'Union européenne (UE) à prendre "les sanctions les plus lourdes" contre la Russie pour "asphyxier son économie". Barrot s'exprimait à son arrivée à un Conseil des Affaires étrangères de l’UE, à Luxembourg.

"Ce week-end, l’horreur en Ukraine a atteint son apogée. C’est la démonstration, s’il en fallait une, du mépris de Vladimir Poutine pour le droit de la guerre et de ses intentions véritables", a déclaré Jean-Noël Barrot, relayé par les médias français.

Et de poursuivre : "C’est pourquoi j’appelle l’Union européenne à prendre les sanctions les plus lourdes à l’encontre de la Russie pour asphyxier son économie et l’empêcher d’alimenter son effort de guerre".

Barrot s'était déjà prononcé la veille sur la guerre en Ukraine, en réaction à une frappe de missile contre la ville ukrainienne de Soumy, survenue plus tôt dans la journée, notant, sur X, que "Vladimir Poutine fait pleuvoir le feu meurtrier sur la population de Soumy rassemblée pour célébrer le dimanche des Rameaux".

"Cessez-le-feu ! L'Ukraine y est prête. La Russie doit y être contrainte", avait-il encore estimé.

L'Ukraine avait annoncé, dimanche, la mort de plus de 30 personnes à la suite d'un tir de missile russe sur la ville de Soumy, dans le nord-est du pays. La ville se situe à environ 31 kilomètres de la frontière russe.

Source: AA

De la même section International