Macron réaffirme vouloir "déclencher une série" de "reconnaissances" d’un État palestinien et d’Israël

Le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé ce lundi vouloir "déclencher une série" de "reconnaissances" d’un État palestinien et d’Israël. Macron s'exprimait lors de la visite d’une exposition consacrée à Gaza à l’Institut du monde arabe, à Paris.

"Ce que nous voulons déclencher, c’est une série d’autres reconnaissances" d’un État palestinien, "mais aussi la reconnaissance d’Israël par des États qui aujourd’hui ne le font pas", a déclaré le président français, relayé par les médias, précisant qu'il s’entretiendrait à ce sujet mardi avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

"Le seul moyen d’avoir la paix et la stabilité dans la région c’est cette reconnaissance mutuelle et une architecture de sécurité (..) C’est le seul moyen de stopper le cycle de violence", a-t-il ajouté lors de la visite de l’exposition "Trésors sauvés de Gaza, 5 000 ans d’histoire".

Macron avait déjà indiqué, lors d'un entretien avec les équipes de "C à vous" sur France 5, diffusé mercredi 9 avril et accordé la veille, au retour de sa visite en Égypte, que la France pourrait reconnaître un État palestinien à l'occasion d'une conférence coprésidée par la France et l'Arabie saoudite en juin à New York.

"Je le ferai (...) parce que je pense qu'à un moment donné, ce sera juste", avait-il expliqué, disant vouloir "participer à une dynamique collective, c'est-à-dire qui doit permettre aussi à tous ceux qui défendent la Palestine de reconnaître à leur tour Israël, ce que plusieurs d'entre eux ne font pas".

Deux jours plus tard, soit vendredi, Macron avait tenu à clarifier la position de la France sur le conflit israélo-palestinien, à travers un message publié sur le réseau social X. Dans ce message publié en français, anglais, arabe et israélien, Emmanuel Macron avait résumé ainsi la position française : "Oui à la paix. Oui à la sécurité d’Israël. Oui à un État palestinien sans le Hamas".

Source: AA

De la même section International